Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, qui a pris la parole au sujet des nombreux abus physiques et sexuels commis dans le collège Notre-Dame de Bétharram a promis de coopérer avec la justice et d’ouvrir ses archives, et a appelé à “libérer la parole”. Cependant, alors que les victimes ont demandé et obtenu de François Bayrou, suite à leur rencontre à la mairie de Pau, des inspections et des contrôles renforcés pour les établissements privés sous contrat avec internat, s’il ne s’agit pas d’une communication de crise, tardive en plus.
Pour rappel, France Info indique que “le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, assure que l’institution ouvrira ses archives si cela est demandé. “On coopérera, comme on l’a toujours fait, avec la justice, il n’y a aucun souci là-dessus”, assure-t-il mercredi 19 février dans franceinfo soir, prenant la parole pour la première fois sur le dossier de Notre-Dame-de-Bétharram. Cet établissement scolaire catholique est ciblé par une centaine d’anciens élèves qui ont déposé plainte pour des violences sexuelles et physiques.
“Il faut tout mettre en œuvre pour libérer la parole. Libérer la parole pour que les jeunes parlent vite, pour qu’ils soient écoutés, qu’ils soient entendus et qu’on puisse agir”, ajoute Philippe Delorme qui reconnaît que “pendant des années, il y a eu des actes horribles qui ont été commis” assurant “qu’il n’était pas au courant”. Le secrétaire général de l’enseignement catholique assure qu’il ne “faut jamais chercher à protéger d’abord l’institution mais toujours chercher à protéger la personne”, affirmant instaurer depuis huit ans un plan pour “tout mettre en œuvre pour que nos écoles soient des lieux de bientraitance éducative et que les enfants soient protégés”. Sa priorité, dit-il, est que “la parole de l’enfant soit libérée, écoutée” pour permettre aux équipes d’agir en cas de violences”.
À Nantes en 2021, des tags “lycée du viol” aux abords d’un établissement scolaire diocésain : le grand silence
Néanmoins l’enseignement catholique n’a jusque là guère été proactif quant aux affaires d’abus, actuelles ou anciennes notamment. En automne 2021, lorsque à plusieurs reprises, très vite après le rapport de la CIASE, les abords du collège Saint-Stanislas en ville, puis de l’ancien Grand Séminaire sont tagués, et notamment que les noms de plusieurs auteurs d’abus apparaissent sur ceux-ci, ce n’est que lorsque l’évêque Mgr Percerou est mis en cause personnellement pour son silence que le diocèse réagit. Alors qu’un des auteurs principaux est toujours de ce monde, les victimes et anciens élèves attendent toujours, eux, que l’enseignement catholique diocésain fasse au moins un appel à témoins…
Dans ces affaires de mœurs, la prise de conscience n’est pas réservée à des institutions qui ne sont pas nécessairement défaillantes mais aussi à vous journalistes qui n’êtes pas assez rigoureux dans vos enquêtes et annonces sur des sujets particulièrement délicats sur le plan pénal, et qui recourrez à des sources d’informations douteuses (le Canard enchaîné, Golias ou Médiapart, par exemple) vous évitant de faire vos propres investigations. Avez-vous seulement conscience par cette attitude, que vous pouvez discréditer les institutions qui sont ainsi mises en cause ? Est ce cela que vous recherchez ?
Bonjour j’étais à l’école d’agriculture de Purpan début des années 90 et j’ai le père Dominique peccoud comme directeur, homme respectable et très respecté. J’apprends en vous lisant qu’il a été coupable de pédophilie auriez-vous svp des liens internet pour corroborer les faits ?
Par ailleurs je suis originaire d’Orthez (64, comme betharam) ici c’est le collège Moncade qui a abrité et couvert des pédophiles, des pères mais aussi un cpe, jean louis Lalanne jugé et condamné alors même que nombre de ses victimes étaient concernées par la prescription. Ce dernier sévissait aussi pendant les vacances d’été à la colo de vacances de beost(64) où se retrouvaient la jeunesse catholique orthezienne.
Merci pour vos écrits ils sont de salut public.
Cordialement