D’année en année, le nombre de catéchumènes venus de l’islam reste très faible, et en 2024 il y aurait ainsi 350 personnes issues de l’islam parmi les catéchumènes en France. Dans l’autre sens, le nombre de français de culture chrétienne – bien souvent non pratiquants – qui se convertissent à l’islam serait de 4000 par an, mais cette estimation du ministère de l’Intérieur immuable de 2004 à 2013 mériterait d’être mise à jour.
Du reste, le chemin n’est pas toujours facile pour un converti de l’islam au catholicisme, comme le relève Golias ce 20 février au sujet du diocèse de Paris qui a confié leur accueil à la mission Ananie depuis 2020 : “En 2020, le diocèse de Paris a confié à la mission Ananie l’accompagnement des paroisses pour mieux accueillir les musulmans en recherche ainsi que les convertis, en leur proposant une formation spécifique. Mais aussi d’éviter de tomber dans certains écueils et maladresses qui ne sont jamais loin lorsqu’on parle d’islam.
Interrogé par La Croix au mois de juin 2024, le père Xavier Chavane qui accompagne des catéchumènes dans le cadre de la mission d’Ananie expliquait « qu’il faut partir de là où en est la personne, et accueillir son expérience, même si elle est violente. Si on la conteste, la personne ne se sent pas comprise. Nous n’avons pas à intervenir dans sa compréhension de ce qu’est l’islam ». Et de citer, en contre-exemple, un couple de catholiques expliquant à un ancien musulman salafiste que l’islam est une religion d’amour. « Le catéchumène avait trouvé cela prétentieux »,
se souvient-il.
Le père Chavane, par ailleurs curé de Sartrouville, explique : « Certains musulmans devaient frapper à la porte de six ou sept paroisses avant de se sentir accueillis. Par excès de charité, on leur conseille parfois de rester musulmans lorsqu’ils demandent le baptême. » Accueillir sans trop en faire, en tentant de balayer devant sa porte et de laisser de côté ses préjugés. Un vaste programme qui confère à Ananie un rôle complexe et nécessaire“
Combien de catholiques vers l’Islam ?
R.R