Le Pape François a nommé ce jour Mgr François Gourdon, évêque de Saint-Dié (Département des Vosges). Le diocèse de Saint-Dié (Epinal) n’avait plus d’évêque depuis septembre 2023 au décès de Mgr Berthet.
Mgr Gourdon est âgé de 56 ans. Il était jusqu’ici curé de la paroisse cathédrale d’Angers.
Vosges TV précise que “la messe d’ordination et d’installation aura lieu le samedi 22 mars 2025 à 15h en l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal. Il prendra possession de la cathèdre, le mardi 25 mars, solennité de l’Annonciation, à 18h en la cathédrale de Saint-Dié”.
Le diocèse de Saint-Dié n’a plus d’évêque depuis un an et demi; Mgr Gourdon a envoyé un message à ses nouveaux diocésains :
“Depuis 18 mois, suite au décès de votre évêque, Mgr Didier BERTHET, votre diocèse est en attente d’un pasteur. Les abbés Denis BELIGNE, administrateur diocésain, et Pierre MATHIEU, délégué général, en ont assumé la conduite, avec le meilleur d’eux-mêmes, soutenus par chacun de vous, prêtres, diacres, consacrés et fidèles laïcs.
Appelé par le Pape François à vous rejoindre comme évêque, je me présente donc à vous avec humilité, tant je sais la nécessité de la grâce de Dieu pour servir l’Église dans sa mission d’annonce de l’Évangile. Je ne connais ni les Vosges, ni votre diocèse de Saint-Dié, mais je me réjouis de bientôt vous rencontrer ; je vous fais confiance pour me donner, dans les mois qui viennent, de vous connaître et de découvrir l’histoire et la vie de votre Église diocésaine.
Pour obéir à cet appel du Christ qui m’envoie vers vous, je veux me mettre à votre école pour discerner avec vous les signes de l’Esprit et les élans qu’il suscite, pour que l’Évangile continue à être vécu et annoncé dans les Vosges. Depuis l’annonce de ma nomination, je vous porte dans mon cœur de pasteur et dans ma prière.
En arrivant au milieu de vous, je m’en remets également à votre prière, puisque c’est près du Seigneur que nous trouvons, chacun selon ses charismes, la grâce dont nous avons besoin, pour vivre notre vocation et accomplir notre mission propre. Que le Seigneur continue de me façonner, selon son dessein d’amour, pour vous et pour tous.
Dans la joie de vous rencontrer et de vous connaître.
+ Mgr François GOURDON.
Biographie de Mgr François Gourdon (sur le site de la CEF)
Né le 24 août 1968 à Chanzeaux
Ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour le diocèse d’Angers
Études et diplômes
Lycée Mongazon (Angers)
Faculté des Sciences de Belle-Beille d’Angers
Séminaire d’Angers
Séminaire de Nantes
Faculté de théologie de l’Institut d’Études Théologiques (Belgique)
Licence canonique en théologie
Ministères
1997/2003 l Prêtre coopérateur à la paroisse Marthe-et-Marie-en-Baugeois ;
2000/2003 l Prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Martin-du-Noyantais et Notre-Dame-du-Loir ;
2003/2006 l Curé in solidum des paroisses de Cholet. Aumônier de l’aumônerie catholique des élèves de l’enseignement public ;
2006/2010 l Modérateur des paroisses Saint-Pierre-Notre-Dame, Le Sacré-Cœur, Sainte-Bernadette, Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, Notre-Dame-du-Puy-aux-Lacs, Saint-Michel-des-Prieurés ;
2010/2011 l Curé de la paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame de Cholet ;
2009/2011 l Doyen du doyenné de Cholet ;
2011/2013 l Mission d’étude à l’Institut d’Études Théologique de Bruxelles – Supérieur adjoint de la maison Sainte-Thérèse ;
2013/2017 l Curé des paroisses Notre-Dame du Loir et Saint-Paul en Baugeois ;
2014/2017 l Vicaire épiscopal du vicariat Baugeois et Saumurois ;
2017/2023 l Vicaire épiscopal pour les trois doyennés d’Angers ;
2021/2023 l Doyen du doyenné d’Angers-Centre ;
Depuis 2017 l Curé de la Cathédrale Saint-Maurice Notre-Dame à Angers ;
Aumônier diocésain de la fédération départementale des A.F.C. ;
Depuis 2022 l Adjoint au Directeur diocésain de l’Enseignement catholique ;
Depuis 2024 l Administrateur de la paroisse Saint-Laud d’Angers.
Un nouvel évêque qui semble apprécier se vêtir en civil d’après les quelques photos qu’on trouve sur internet. Pas si courant dans les nominations épiscopales actuelles…
Pauvreté académique! une simple licence… Toutes ces nominations – et les derniers nonces – se moquent de la pratique prudentielle séculaire de l’Eglise et de son Code de Droit canonique. On voit le résultat. Des âmes, personne ne se soucie.