Mgr Ulrich fait la risée d’internet – et l’objet de nombreux détournements, notamment à cause de la couleur de ses ornements religieux, leur pauvreté pourtant très dispendieuse, ou de l’apparence de sa crosse. La laideur érigée en modèle, tranchant sur la beauté intemporelle de Notre-Dame de Paris, choque et ne plait pas à tout le monde… doit-on s’en étonner ? Au point même que Lidl a embrayé dans le concours humoristique.
Du reste, Mgr Ulrich pourra toujours rentabiliser sa crosse et ses dispendieux ornements, en suivant la suggestion d’Emile Zola dans le Bonheur des Dames : “puis, il était surtout exaspéré de
n’avoir pas eu une idée géniale de Bouthemont : ce bon vivant ne venait-il pas de faire bénir ses magasins par le curé de la Madeleine, suivi de tout son clergé ! une cérémonie étonnante, une pompe religieuse promenée de la soierie à la ganterie, Dieu tombé dans les pantalons de femme et dans les corsets ; ce qui n’avait pas empêché le tout de brûler, mais ce qui valait un million d’annonces, tellement le coup était porté sur la clientèle mondaine. Mouret, depuis ce temps, rêvait d’avoir l’archevêque“.
“Est” la risée. Montage très bien fait !
On peut se demander jusqu’à quel point l’attitude de Mgr Ulrich pendant toute la période qui a suivie l’incendie de Notre-Dame de Paris jusqu’à sa “réhabilitation” ne ressemble pas en fin de compte à celle de Mgr Gobel, l’évêque constitutionnel qui au cours de la Révolution française a laissé saccager l’illustre cathédrale (et lieu de pèlerinage aussi) pour finalement renoncer à sa charge. Qu’on en juge :
– Mgr Ulrich ne s’est pas beaucoup inquiété de connaître les causes de cet incendie auprès des pouvoirs publics (ministères concernés) chargés de maintenir l’intégrité et la sécurité des lieux ; ni même inquiété auprès du Parquet pour savoir si cet incendie avait des causes criminelles ;
– Mgr Ulrich ne s’est pas manifesté pour examiner si la désignation de nouveaux titulaires des grandes orgues a été réalisée en toute transparence ; des reproches sérieux de” népotisme” ont été adressés aux autorités ecclésiastiques compétentes pour la désignation de l’un de ces organistes qui manifestement pas ne remplissait pas toutes les conditions pour exercer une telle charge ;
– Mgr Ulrich a accepté sans état d’âme de présider les cérémonies de réouverture de la cathédrale et de laisser l’actuel président de la République s’exprimer par discours officiel au sein de celle-ci (donnant à cette réouverture un caractère passablement mondain) alors que c’est celui-ci qui a déclenché la procédure de révision constitutionnelle pour y introduire dans cette Loi fondamentale la liberté de l’avortement ;
– Mgr Ulrich ne s’est pas exprimé pour protester contre l’idée scandaleuse du ministre de la culture souhaitant que dorénavant l’on fasse payer des droits d’entrée pour ceux qui veulent aller dans la cathédrale, notamment pour y prier et faire un pèlerinage ;
– Mgr Ulrich ne s’est pas ému de la proposition faite par les ministères compétents de remplacer les vitraux qui ont été détruits au cours de l’incendie par des vitraux modernes et plus encore par des vitraux dont la symbolique liturgique et spirituelle est manifestement douteuse ;
et puis quelle est cette idée saugrenue de se déguiser en habits sacerdotaux façon “Lideulle”, en tout cas, anti-liturgiques et hideux ?
Ce ne sont pas simplement des négligences et des manquements constatés, mais cette attitude signifie surtout accepter le saccage de cette cathédrale hautement symbolique de la Chrétienté et montrer que l’on renonce de fait à sa charge épiscopale.
Nous, les fidèles, nous ne pouvons pas laisser passer cela. Un sursaut de courage et de charité exige que nous réagissions de façon appropriée contre situation qui fait honte à Jésus-Christ ayant institué Ses apôtres pour gouverner Son Eglise.
Précision: Mgr Ulrich n’a été nommé qu’en 2022.
Concernant le paiement d’un droit d’entrée pour l’accès à la cathédrale, Notre-Dame de Paris a bien réagi, comme le démontre ce communiqué publié le 24 octobre 2024.
L’Église de France s’effondre avec le progressisme qu’elle a toujours prôné.
Mais c’est bien plus facile de s’en prendre à la tradition.
Cependant la tradition, elle, respecte pleinement ses ornements liturgiques et la Sainte-Messe de toujours.
À Monsieur Vaas,
Sans doute, mais tout le reste évoqué dans ma “liste” est à l’avenant et ne change en rien le fil directeur de mon commentaire.
Il pourrait cumuler deux emplois ,archevêque d’un coté , et faire la promotion de la choucroute chez Lidl .Cela ferait un petit supplément .
Enfin le ridicule ne tue pas
Depuis le concile et avec ce vieillard malfaisant qui occupe le Trône de Saint Pierre, les ennemis de Église font la loi au Vatican, à Paris ou ailleurs, les conciliaires sont les mêmes, ils ne respectent ni le Christ, ni la Tradition la foi de son Église, ni les prêtres ni les fidèles.
L’Eglise souffre depuis longtemps et attend son Pape.
Continuons de prier la très Sainte vierge Marie et à rester fidèles au Christ et à son Eglise avec persévérance.
Que voilà des esprits chagrins !!!
Gaudium domini fortitudo nostra.
La joie du Seigneur est notre force.
Et la joie s’exprime aussi par des couleurs vives.
Pour rappel pour les cathos grincheux : avant TOUTES les cathédrales étaient polychromes !
Et c’est un catholique qui écrit ces lignes.
La dignité, le respect et le bon goût sont également des vertus catholiques.