Mathieu Lavagna s’est fait connaître du grand public catholique avec son premier livre paru en 2021 aux Editions Marie de Nazareth : Soyez rationnel, devenez catholique ! Mathieu Lavagna intervient régulièrement, pour aborder mille sujets, sur sa propre chaîne Youtube, « dédiée à l’apologétique catholique, c’est à dire à la défense rationnelle de la foi catholique ». Il y a 6 mois, il a publié une vidéo intitulée “Que penser des positions de la FSSPX sur la liturgie?“. Elle dure 22mn. La voici :
L’abbé Jean-Michel Gleize est professeur d’apologétique, d’ecclésiologie et de dogme au Séminaire Saint-Pie X d’Écône. Il est le principal contributeur de la revue mensuelle du Courrier de Rome. Il a participé aux discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.
Dans le numéro du mois de novembre, il a répondu à Mathieu Lavagna. En voici un extrait :
La réponse consiste à faire la distinction entre affirmer la défaillance de principe de tous les actes de l’autorité et affirmer la défaillance de fait de quelques actes de cette autorité. Autrement dit : admettre la défaillance de quelques actes de l’autorité dans l’Eglise n’est pas nier l’indéfectibilité de l’Eglise ; or, la position de la Fraternité Saint Pie X sur la liturgie équivaut à admettre la défaillance de quelques actes de l’autorité dans l’Eglise ; donc la position de la Fraternité Saint Pie X sur la liturgie n’équivaut pas à nier l’indéfectibilité de l’Eglise.
Mathieu Lavagna vient de publier un long texte dans lequel il réfute celui de l’abbé Gleize. Voici un extrait, qui répond directement à l’extrait précédent :
Encore une fois, Monsieur l’abbé représente mal ma position. Je n’affirme pas qu’admettre la défaillance de certains actes de l’autorité de l’Église impliquerait en soi de nier son indéfectibilité. En théorie on peut tout à fait soutenir que l’autorité peut poser des actes mauvais en eux-mêmes, sans nier l’indéfectibilité. Dire que certains actes ou certaines décisions papales ont été mauvaises, inopportunes, voire franchement choquantes est parfaitement compatible avec la position selon laquelle un pape ne puisse pas promulguer une liturgie intrinsèquement mauvaise pour l’Église universelle. Ainsi nous sommes tout à fait d’accord avec la conclusion de l’abbé Gleize « affirmer que l’Église est indéfectible ne doit pas conduire à nier que, dans les faits, les hommes revêtus de l’autorité dans l’Église puissent ne pas se montrer à la hauteur de leur tâche, voire défaillir, en certains de leurs actes. » (p.10). Personne n’a jamais prétendu le contraire ! La réponse est donc hors sujet car elle ne réfute pas directement ma prémisse initiale.
La suite à suivre ?