Abus sexuels du clergé

Jean-Marc Sauvé défend la présomption d’innocence

Commentaires (2)
  1. Nicolas dit :

    “Jean-Marc Sauvé défend la présomption d’innocence” Pourtant son rapport ne l’a pas fait, jetant l’opprobre sur tous les prêtres avec des chiffres délirants et faisant croire que tout prêtre est un agresseur en puissance (recommandation N°24 “responsabilité systémique de l’Église”).

  2. damien dit :

    @Nicolas

    Bien sûr, et vous le savez, dans le droit la présomption d’innocence concerne des personnes particulières non une analyse statistique ou une dérive systémique.

    Pour ce qui concerne les statistiques réalisés par des sondages sérieux à la demande de la CIASE (je suis chargé d’étude marketing et maitrise ce sujet), peu importe qu’il y ait 10, 30 ou 50% de risque d’erreur, il reste que les personnes signalant avoir été abusées par un prêtre ou laïc missionné par l’Eglise sont extrêmement nombreuses, plus que dans les clubs de sport ou écoles et ces faits nous choquent et nous incitent à la réparation et à l’action. Nier cet état de fait, c’est se voiler la face.

    Pour ce qui concerne la dérive systémique, il ne s’agit bien sûr pas d’accuser tous les prêtres, mais d’évaluer si les modes de fonctionnement d’une organisation, ses compromission ou ses silences ont pu faciliter des passages à l’acte. Je vous laisse l’apprécier. De mon côté face à la multiplication des cas avérés depuis 1950 (au moins…), et les erreurs de discernement faits par des évêques, des prêtres, des laïcs, impossible de ne pas le reconnaître et de chercher avec discernement des mesures correctives ajustées.