En Une

Mgr Wintzer installé à Sens : sidération à tous les étages

Commentaires (5)
  1. Efage dit :

    De pire en pire …… des sortes de pantins du relativisme post-conciliaire. D’un autre côté les fidèles de ce diocèse ont ce qu’ils ont mériter !!!

  2. Arome dit :

    Lecteur régulier de RC, c’est avec tristesse que je lis cet article. 2 tristesses.

    La première, la plus grave. Paix Liturgique s’adonne de bon coeur à son style préféré : le fiel. Et de plus en plus de voix, y compris la FSSP (qu’on ne va pas soupçonner de modernisme…) leur signalent qu’ils détruisent l’image de la Tradition : aveuglés d’orgeil, ils sermonnent, pontifient, condamnent, grincent des dents, toujours et partout. La fixation sur Mgr Wintzer a bien dépassé le cap de la névrose. Et ils gardent le même cap. Là, on les a perdu : les yeux écarquillés et le rictus à la bouche, ils continuent à proclamer par tout Internet : regardez que les tradis sont méchants. Tristesse, parceque le camp d’en face s’en frotte les mains.

    Deuxième tristesse : l’article (là c’est peut-être RC ?) se découd de plus en plus au fur et à mesure qu’on avance. Et ça c’est nouveau, et pas une bonne nouvelle.

    Bon, au moins jusqu’ici RC publiait les commentaires, ce qui permettait – parfois – une amorce de discussion. Plaise à Dieu que ça continue. Mais RC comme le Salon Beige arrivent visiblement en fin de parcours, faute de ressources probablement. Merci pour ces années. Dieu vous garde.

  3. Joel dit :

    Le car devant conduire les poitevins à Sens a été annulé par manque de passagers.
    Mais il se trouvera sûrement encore des invités comme Arome pour nous dire que Mgr Wintzer est un homme très bon.
    Alors qu’il ne répond pas aux fidèle, il ne s’est pas gêne pour envoyer un mail au principal desservant de la messe tridentine, pour lui rappeler que la messe était fixée à 18h!

    Merci à paix liturgique et riposte catholique pour leur travail d’investigation et d’information !

  4. François dit :

    @Arome je vous rejoins sur certains points. Je ne connais pas cet évêque mais une vie déjà longue m’a permis hélas d’être témoin des turpitudes de trop nombreux clercs et fidèles. Mais n’ai-je pas moi-même mes propres faiblesses? Il faut veiller à ne pas se laisser glisser sur la pente facile des ragots malveillants, on sait cela en famille, au travail, en paroisse… On s’abaisse soi-même en savourant la joie mauvaise de s’attaquer au pécheur plus qu’au péché. La FSSP a justement mis en garde contre cette dérive de “Paix liturgique”. Il faut cependant souhaiter qu’une telle admonestation soit motivée par le souci de se préserver du péché et non d’éviter des ennuis avec l’Eglise institutionnelle.
    Prions donc pour les évêques, d’autant plus s’ils sont médiocres.

  5. Arome dit :

    Bonjour Joel,

    merci de démontrer la triste justesse de mon propos. Comme je vous aime bien, je voudrai attirer l’attention de votre grandeur sur quelques détails :

    1) Je n’étais pas invité à la cérémonie. Vous avez fait un raccourci, basé sur une absence d’information et sur une surinterprétation. En fait vous ne savez rien de moi, sauf ce que votre drôle d’esprit vous inspire.

    2) je ne dit pas que Mgr Wintzer est un homme très bon, je ne sais pas où vous l’avez lu. Une fois de plus vous faites un raccourci et une surinterprétation, une caricature. Je dis que Mgr Wintzer est un homme (capable de tout, le meilleur et le pire).

    3) En écrivant que Mgr Wintzer est un homme bon, et en réfutant ensuite cette proposition que vous m’attribuez abusivement, vous jugez Mgr Wintzer. Ne vous en préoccupez pas, Dieu le fera. Mgr Wintzer est un homme. Il a été capable de bonté, il est certainement capable d’une absence de bonté. Dire qu’il est bon (ou pas) serait un jugement pour lequel je n’ai ni mandat, ni légitimité, ni capacité. Et je doute des vôtres.

    4) les motifs de condamnation (“Alors qu’il ne répond pas aux fidèle, il ne s’est pas gêne pour envoyer un mail au principal desservant de la messe tridentine, pour lui rappeler que la messe était fixée à 18h!”) sont certainement des motifs de frustration et de déception, je le comprends. J’ai essayé de signaler qu’il pouvait y avoir d’autres éléments pour compléter et nuancer le tableau, rien de plus. Là encore, deux problèmes : vous surinterprétez mes propos et vous n’admettez pas qu’on ne puisse pas ne pas se joindre à l’appel à la curée. Je vous le dis comme un ami : calmez-vous. Envoyer des commentaires incendiaires par internet, c’est une chose, mais je m’inquiète sincèrement pour vous et vos proches en vous voyant dans cet état.

    5) vous remerciez paix liturgique et RC : moi aussi. Vous ne m’avez (une fois de plus) pas bien lu. J’envoie une question et une mise en garde comme quelqu’un qui aimerait que le service rendu par ses deux sites continue dans un esprit catholique (de charité, de vérité et de fermeté). J’appelle leurs contributeurs à la vigilance et à l’exigence. Vous y avez vu du dénigrement. Libre à vous, mais c’est faux.

    Là on aborde trois problèmes graves, parcequ’ils touchent au salut des âmes. Merci à RC de publier ce message fraternel, pour essayer d’éveiller ce qui peut l’être :

    1) le nombre d’articles publié sur un épiphénomène (Mgr Wintzer, l’un de nos 100 quelques évêques, et pas le plus célèbre) est une faiblesse du modèle éditorial choisi par RC et le salon beige. C’est un choix certainement induit par le manque de ressource, j’attire l’attention sur le fait que la qualité du raisonnement, à cette occasion, a montré une baisse inhabituelle. Plaise à Dieu que ce soit une occurrence unique, je redis que j’apprécie de lire ces 2 sites.

    2) le nombre d’articles publiés sur cet épiphénomène et la hargne employés projettent l’image d’une vendetta personnelle, d’une méchanceté et d’un acharnement qui nuisent à la crédibilité catholique des auteurs, et sont franchement inquiétants pour l’état de leur âme. Je les avertis fraternellement (note : je ne juge ni les gens ni les coeurs, je parle de l’effet produit. Quelqu’un pourra expliquer la différence à Joël ?)

    3) cette image calamiteuse déteint sur tous ceux qui essayent de mener le bon combat. C’est pour cela aussi que j’écris. Le combat pour la Tradition est un bon combat je crois, au moins il comporte de bonnes choses (l’amour de Dieu et le sens du sacré) et d’autres qui doivent être questionnées (la charité -souvent peu près systématiquement déficiente dans les paroisses tradi). C’est au nom du bien qui se fait que j’écris. Les modernistes décrivent les tradis comme d’odieuses brutes, sectaires et vindicatives. Les tradis expliquent que non. Et là ces articles conduisent beaucoup à penser que l’image, finalement, n’est pas infondée. Ca fait beaucoup de travail fichu en l’air.

    Est-ce que vous comprenez mieux, Joël ? En déversant une rancoeur écoeurante sur un épiphénomène, vous détruisez la réputation de tout le milieu tradi. Comprenez-vous la différence des enjeux ?

    Merci à RC de permettre ces échanges vigoureux mais nécessaires. Ca suffit de perdre les batailles. Maintenant les bons doivent se professionnaliser : il faut gagner.

    Union de prières,