Église en France

Retour à l’état laïc de l’abbé Matthieu Jasseron : Mgr Wintzer communique

Commentaires (3)
  1. Raoul dit :

    Pour ceux qui ignorent qui est, ou plutôt qui fut, le père Matthieu Jasseron, voici deux liens de vidéos absolument scandaleuses et blasphématoires :

    La vidéo du DJ :
    https://www.youtube.com/watch?v=HpkGgJo09T0&t=3s

    La vidéo du vin de messe :
    https://www.youtube.com/watch?v=rhg6EWknXGc

  2. Dominique Morin dit :

    Sans porter de jugement ni faire de procès d’intention à son encontre, il me semble que les vraies questions concernant ce prêtre qui renonce au sacerdoce c’est de se demander quelle était sa vie personnelle, spirituelle, mais aussi morale, pour justifier de tels propos sur la doctrine traditionnelle de sa part?
    Les grands envolées lyriques et la victimisation mise en scène cachent souvent une révolte ou un désordre intérieur préalable.
    L’avenir ne tardera pas à nous répondre sous la forme de ses futurs choix personnels.
    Accessoirement, quand il prétend s’appuyer sur les scandales de prêtres pour légitimer sa révolte contre l’Eglise, il oublie de préciser que ceux qui sont tombés avaient mis de côté l’obéissance et la vie intérieure pour céder à leurs instincts voire n’auraient jamais du pouvoir accéder au sacerdoce au vu de leur situation personnelle. Et ce n’est pas en prétendant justifier un relachement de la doctrine pour le clergé qu’il risque de tarir la source fangeuse des prêtres scandaleux.

  3. Raoul dit :

    Intéressantesrévélations publiées par le journal La Croix (22/10/2024) : « Pourquoi Matthieu Jasseron, ex-curé star de TikTok, annonce se “retirer” de la prêtrise ».

    Extraits :

    ” […] Car face aux lourdes accusations du prêtre, qui en substance se décrit comme la victime d’un système ecclésial défaillant, ceux qui ont côtoyé de près le père Matthieu Jasseron, 39 ans, mettent en avant une autre version des faits, et dénoncent des propos « diffamatoires » et le comportement du prêtre. De fait, électron libre, le profil du père Matthieu Jasseron, avait déjà suscité des doutes sérieux avant même son ordination. Selon nos informations, les responsables du séminaire d’Orléans où il fut formé avaient alerté son évêque, à l’époque Mgr Hervé Giraud, sur un profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal.

    Dans un premier avis, « une prolongation de son diaconat avait même été demandée pour permettre une étude psychologique approfondie, se remémore une source au sein du séminaire. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est une explosion que nous avions malheureusement anticipée, sans réussir à convaincre l’évêque censé l’ordonner. » Cette même source évoque une personne qui a le goût de la « provocation » avec « un énorme besoin de reconnaissance » qui avait « un rapport difficile à l’autorité ».

    Main courante et protection policière

    Les années passant, alors que la notoriété du prêtre explosait en ligne, les relations entre Mgr Hervé Giraud et Matthieu Jasseron se sont envenimées. Accusé par sa hiérarchie d’avoir trahi le secret de la confession de paroissiens dans son deuxième ouvrage, le prêtre ne s’était pas rendu aux convocations du diocèse pour en répondre. Puis, le lancement d’une collecte de fonds pour un projet de rénovation d’une église paroissiale à hauteur de deux millions d’euros avait aggravé des relations déjà compliquées. « C’était prématuré par rapport à un dossier qui n’avait pas été instruit et engageait des sommes conséquentes », expliquait à l’époque Mgr Giraud.

    Alors que le conseil diocésain aux affaires économiques s’était opposé à ces travaux, le prêtre avait sollicité à de multiples reprises son évêque, à tel point que ce dernier, se sentant « intimidé » par le prêtre a fini par déposer une main courante contre Matthieu Jasseron, en mars 2024. Quelques jours après l’annonce de la nomination de Mgr Giraud dans le diocèse de Viviers, à la fin du même mois, les tensions ont été telles qu’une présence policière a été déployée dans la cathédrale de Sens durant la messe d’adieu de l’ancien archevêque, ce dernier redoutant une prise à partie publique de l’ancien curé. […]”.

    Fin de citation.