Le nouvel évêque de Sens Auxerre a publié un communiqué sur le retour à l’état laïc de l’abbé Matthieu Jasseron, ex-“père Tiktok”.
Communiqué de Mgr Wintzer :
J’ai appris que le prêtre Matthieu Jasseron, ordonné pour le diocèse de Sens-Auxerre en 2019, a pris la décision de quitter l’exercice du ministère presbytéral.
Au service du diocèse depuis le 6 octobre dernier, je ne connais pas encore Matthieu Jasseron ni sa situation ; je le rencontrerai dans les prochains jours.
Chaque histoire est personnelle et il faut se garder d’en tirer des conclusions générales. Cependant, un tel événement n’est pas sans interroger notre Église dans l’Yonne, le ministère de prêtre, la formation.
Je pense à Matthieu Jasseron et prie pour lui, pour ceux qui lui sont proches, pour la paroisse Saint Jean-Baptiste de Joigny au service de laquelle il était jusqu’en juin dernier.
J’exprime mon soutien et ma fraternité aux prêtres du diocèse.
+ Pascal Wintzer
Archevêque de Sens-Auxerre
Visiblement, il a regardé sa vidéo.
Dans sa vidéo, on peut se demander s’il s’agit d’une partie de sa campagne médiatique de promotion, fait à partir de la 16e minute plusieurs révélations qui interrogent bien au delà de Sens Auxerre et méritent effectivement d’être connues, notamment sur une possible cause du départ de Mgr Giraud de Sens vers Viviers : “je me suis fait molester et agresser par un évêque, j’ai subi la pression des services secrets – les renseignements territoriaux – pour me voir interdire d’aller à un rassemblement d’Eglise car ma présence suscitait une certaine peur auprès de certains prélats car je risquais de dévoiler quelques scandales. Avec la promesse que si je m’y rendais je me ferai embarquer. Je me suis fait révéler dans la presse un secret équivalent à un secret de confession que j’avais confié à un archevêque. Pareil, avec une des haut placées de la CEF qui a révélé à un des journaux chrétiens les plus lus de France des choses qu’elle m’avait assuré de garder secrètes. On a usurpé deux fois mon identité sur les réseaux sociaux et pendant six mois, la première par une filiale d’un des grands groupes financiers catholiques, l’autre par un des plus gros diocèses.
j’ai été diffamé par des journaux chrétiens qui savaient qu’ils écrivaient radicalement l’inverse de ce que je cherchais à exprimer. On a mis la pression sur la responsable d’une communauté religieuse en lui faisant comprendre que ce serait toute sa communauté qui paierait les pots cassés au prétexte qu’elle était mon accompagnatrice spirituelle, si elle ne trouvait pas les moyens de me faire taire. On m’a envoyé au tribunal ecclésiastique pour me faire condamner par le chanoine pénitencier. Dieu merci, j’ai été relaxé.
[…] La hiérarchie, le Vatican, s’est contentée de déplacer l’évêque qui m’avait le plus abîmé et a permis à deux autres qui m’avaient persécuté d’être les présidents de commissions d’écoute des victimes dans certaines communautés suite à certains abus”.
Ces propos interrogent. Néanmoins le père Jasseron reste une victime, qui s’interroge, à la 19e minute de sa vidéo “c’est fou comment malgré toutes les révélations de ces dernières années [sur les abus] les choses semblent avoir tant de mal à évoluer“. Trois ans après la CIASE, bien des responsables d’Eglise sont prêts à tout pour dormir sur leurs deux oreilles, et pendant ce temps les pierres continuent à crier…
Mgr Wintzer – qui va devoir aussi traiter ce type de problème dans son diocèse où il pourrait rester de longues années, a effectivement raison de s’interroger…
Pour ceux qui ignorent qui est, ou plutôt qui fut, le père Matthieu Jasseron, voici deux liens de vidéos absolument scandaleuses et blasphématoires :
La vidéo du DJ :
https://www.youtube.com/watch?v=HpkGgJo09T0&t=3s
La vidéo du vin de messe :
https://www.youtube.com/watch?v=rhg6EWknXGc
Sans porter de jugement ni faire de procès d’intention à son encontre, il me semble que les vraies questions concernant ce prêtre qui renonce au sacerdoce c’est de se demander quelle était sa vie personnelle, spirituelle, mais aussi morale, pour justifier de tels propos sur la doctrine traditionnelle de sa part?
Les grands envolées lyriques et la victimisation mise en scène cachent souvent une révolte ou un désordre intérieur préalable.
L’avenir ne tardera pas à nous répondre sous la forme de ses futurs choix personnels.
Accessoirement, quand il prétend s’appuyer sur les scandales de prêtres pour légitimer sa révolte contre l’Eglise, il oublie de préciser que ceux qui sont tombés avaient mis de côté l’obéissance et la vie intérieure pour céder à leurs instincts voire n’auraient jamais du pouvoir accéder au sacerdoce au vu de leur situation personnelle. Et ce n’est pas en prétendant justifier un relachement de la doctrine pour le clergé qu’il risque de tarir la source fangeuse des prêtres scandaleux.
Intéressantesrévélations publiées par le journal La Croix (22/10/2024) : « Pourquoi Matthieu Jasseron, ex-curé star de TikTok, annonce se “retirer” de la prêtrise ».
Extraits :
” […] Car face aux lourdes accusations du prêtre, qui en substance se décrit comme la victime d’un système ecclésial défaillant, ceux qui ont côtoyé de près le père Matthieu Jasseron, 39 ans, mettent en avant une autre version des faits, et dénoncent des propos « diffamatoires » et le comportement du prêtre. De fait, électron libre, le profil du père Matthieu Jasseron, avait déjà suscité des doutes sérieux avant même son ordination. Selon nos informations, les responsables du séminaire d’Orléans où il fut formé avaient alerté son évêque, à l’époque Mgr Hervé Giraud, sur un profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal.
Dans un premier avis, « une prolongation de son diaconat avait même été demandée pour permettre une étude psychologique approfondie, se remémore une source au sein du séminaire. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est une explosion que nous avions malheureusement anticipée, sans réussir à convaincre l’évêque censé l’ordonner. » Cette même source évoque une personne qui a le goût de la « provocation » avec « un énorme besoin de reconnaissance » qui avait « un rapport difficile à l’autorité ».
Main courante et protection policière
Les années passant, alors que la notoriété du prêtre explosait en ligne, les relations entre Mgr Hervé Giraud et Matthieu Jasseron se sont envenimées. Accusé par sa hiérarchie d’avoir trahi le secret de la confession de paroissiens dans son deuxième ouvrage, le prêtre ne s’était pas rendu aux convocations du diocèse pour en répondre. Puis, le lancement d’une collecte de fonds pour un projet de rénovation d’une église paroissiale à hauteur de deux millions d’euros avait aggravé des relations déjà compliquées. « C’était prématuré par rapport à un dossier qui n’avait pas été instruit et engageait des sommes conséquentes », expliquait à l’époque Mgr Giraud.
Alors que le conseil diocésain aux affaires économiques s’était opposé à ces travaux, le prêtre avait sollicité à de multiples reprises son évêque, à tel point que ce dernier, se sentant « intimidé » par le prêtre a fini par déposer une main courante contre Matthieu Jasseron, en mars 2024. Quelques jours après l’annonce de la nomination de Mgr Giraud dans le diocèse de Viviers, à la fin du même mois, les tensions ont été telles qu’une présence policière a été déployée dans la cathédrale de Sens durant la messe d’adieu de l’ancien archevêque, ce dernier redoutant une prise à partie publique de l’ancien curé. […]”.
Fin de citation.