L’abbaye Sainte Marie de la Garde (Saint-Pierre de Clairac) a lancé il y a quelques mois un grand chantier. Et depuis quelques mois, un laic, le Général Abrial, est devenu responsable du mecenat pour aider l’abbaye à trouver les moyens de réaliser ces travaux :
En quoi consiste concrètement votre rôle ?
Il consiste à contacter un maximum de gens, en France comme à l’étranger, en espérant que parmi eux des personnes de bonne volonté et des mécènes généreux et fidèles nous aideront à le faire prospérer. C’est un défi particulièrement difficile à relever : d’une part en effet son aspect confessionnel nous ferme malheureusement de nombreuses portes, d’autre part les subventions de tous ordres sont réservées à la restauration du patrimoine existant et non à la construction de celui de demain…
Avec qui êtes-vous en lien à l’abbaye pour exercer cette mission ?
Sous l’autorité du Père Abbé, je travaille étroitement au quotidien avec le Père Ambroise, Prieur de l’abbaye. Le Père Hubert, cellérier, est naturellement aussi un interlocuteur privilégié.
Vous faites de nombreuses rencontres, parfois à haut niveau, pour essayer de sensibiliser des gens à notre projet : d’une façon générale, comment ce dernier est-il perçu et reçu ?
Quels que soient les gens que je rencontre, et qu’ils puissent ou souhaitent nous aider ou non, la réaction est toujours positive et admirative : construire un monastère au vingt-et-unième siècle surprend et ne laisse personne indifférent !
En tant que directeur du mécénat, quel message voudriez-vous faire passer aux amis de l’abbaye ?
Tout d’abord, remercier chaleureusement ceux des amis de l’abbaye qui se sont déjà engagés à nos côtés. Mais aussi dire à tous que pour mener à terme cet ambitieux projet nous aurons besoin de l’aide de chacun. Une façon concrète de nous aider est de nous suggérer des noms de mécènes potentiels (entreprises, fondations, personnes privées…), voire de nous introduire auprès d’eux : que les amis de l’abbaye qui auraient des pistes n’hésitent pas à me contacter (dir.mecenat@la-garde.org). Toute suggestion et tout conseil en cette matière seront toujours bienvenus. Un grand merci à tous !