Ce dimanche 6 octobre à partir de 15 heures 30 aura lieu la messe d’installation de Mgr Wintzer, ex archevêque de Poitiers, comme évêque de Sens Auxerre, à la cathédrale de Sens.
Service minimum épiscopal pour Mgr Wintzer ?
Pour y assister, bien peu d’évêques finalement – Mgr Ulrich (Paris), attendu, s’est excusé, au rôle officiel ne figurent que les évêques de Tulle (nommé à Blois) Mgr Bestion, Orléans (Mgr Blaquart), Rouen – dont Mgr Wintzer a été curé puis vicaire général en 2006-7 (Mgr Lebrun), Clermont-Ferrand (Mgr Kalist), Langres (Mgr de Metz-Noblat), le nonce apostolique Mgr Migliore et les trois autres évêques de la province de Dijon – Mgr Herouard (Dijon) qui préside la messe, Mgr Rivière (Autun) et Mgr Drouot, ordonné à Nevers depuis peu.
Les autres évêques présents cités parmi les officiels sont les émérites d’Évreux (Mgr Nourrichard), Troyes (Mgr Stenger), Sens et Auxerre (Mgr Patenôtre et Mgr Gilson). Du côté des officiels, le préfet, les maires de Sens et Auxerre sont présents, mais pas le député RN Julien Odoul, ni la sénatrice, ni la conservatrice des monuments historiques – la cathédrale de Sens appartient à l’État – ni même le sous préfet d’Avallon.
Mgr Giraud, actuellement évêque de Viviers et prédécesseur de Mgr Wintzer sur le siège de Sens Auxerre, n’est pas cité parmi les officiels présents non plus.
Peu regretté par ses ex fidèles de Poitiers – qui n’ont oublié ni la fuite des vocations, ni la vente tous azimuts de leur patrimoine diocesain sans parvenir à un redressement durable de la situation du diocèse, ni sa lettre d’adieu, Mgr Wintzer n’est guère connu dans l’Yonne. L’occasion pour lui de repartir d’une page blanche ?
Réponse dans les mois à venir…