Construite dans les années 1920 par Arthur Brancart, patron des verreries de Fauquez, pour remplacer la chapelle précédente de la cité ouvrière, transformée en école, la chapelle de Verre de Ronquières avait été désaffectée en 1977 et rétrocédée à la famille qui avait donné le terrain pour la bâtir en 1920 sous réserve de le récupérer lorsque l’édifice ne sera plus en service. Rachetée en 1990, restaurée et transformée en gîte, ladite chapelle est désormais à vendre, pour la somme rondelette de 1.3 millions d’euros.
Du fait de sa construction par un patron de verreries, la chapelle a une décoration intérieure et extérieure très originale :
« La Chapelle étant ouverte à toutes heures, les clients de la verrerie pouvaient en un coup d’oeil découvrir les nombreuses possibilités de placement qu’offrait la marbrite.
En effet, la marbrite est partout, en façade jusqu’à la hauteur du porche, à l’intérieur, des lames de marbrite blanches, noires ocre et orange entourent les dalles de béton carrées du sol, la marbrite est appliquée au mur jusqu’à 1,70m de hauteur, les joints des murs cimentés ( teinte rouge anglais) sont réalisés en marbrite blanche. Des dalles de marbrite carrées d’environ 40 cm de côté et de quatre teintes différentes sont fixées au lattis du plafond avec des cabochons de verre. Le choeur est décoré de quatre fleurs de lys entourées de verre doré.
L’ensemble des 19 vitraux a été réalisé aux Verreries de Fauquez avec le verre dit “cathédrale” provenant exclusivement des usines. Les cartons des vitraux furent réalisés par Anto Carte, cofondateur du groupe Nervia (1886-1954), les vitraux furent assemblés par Florent-Prosper Colpaert (1886-1940).
Le vitrail central du choeur représente Jésus ou Arthur Brancart entouré de ses apôtres ou de ses ouvriers sur fond d’usine, ce vitrail partiellement restauré se trouve actuellement dans l’ancienne école du village. Les deux autres vitraux du choeur représentent Saint Michel (au musée de Louvain -la-Neuve), patron du village et Saint Laurent, patron des verriers.
Les 16 autres vitraux décrivent succintement les étapes de la vie de Sainte Lutgarde, sainte à la quelle est dédiée la Chapelle de Fauquez :
1 Lutgarde et le chevalier.
2 Lévitation de Lutgarde par le Christ.
3 Enlacement de Lutgarde par le Christ.
4 Couronnement d’Hughes de Pierpont.
5 L’aigle de Jean et le Christ sous l’aspect d’un agneau.
6 Lutgarde choisie comme prieure.
7 Jean de Liro et le Christ la prient d’aller à Aywières.
8 Lutgarde quitte Saint Trond pour Aywières.
9 Jacques de Vitry, évêque de Saint Jean d’Acre.
10 Simon de Foigny apparaît à Sainte Lutgarde.
11 Vision des plaies du Christ.
12 Rupture de la veine de Sainte Lutgarde.
13 Apparition d’Osanne.
14 Les anges conduisent Lutgarde à l’autel.
15 Vision de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste.
16 Mort de Sainte Lutgarde.