Mise en vente à 800.000 euros il y a quelques années, la chapelle de l’ancien grand séminaire de Quimper a finalement été vendue 140.000 euros dans une vente aux enchères judiciaire le 2 juillet dernier à Quimper suite à une saisie mobilière.
Comme l’indique le Parisien, seuls deux investisseurs ont enchéri : « seuls les avocats inscrits au barreau de Quimper pouvaient prétendre à renchérir, et deux avocates se sont vite opposées pour le compte d’intérêts bien éloignés. La première agissait pour un investisseur dans l’immobilier, et la seconde pour l’association de restauration du patrimoine breton Breizh Group, représentée dans la salle par son président, Philippe David et son secrétaire, Olivier Hubert. Si ces derniers voulaient acquérir la chapelle pour la restaurer, c’est l’avocate de l’investisseur qui a finalement emporté l’enchère, avec un prix final de 140 000 euros. Soit environ quatre fois moins que l’estimation de février 2024« .
Cependant Breizh Group a annoncé dans la presse faire appel du résultat de la vente, et vouloir surenchérir. Suite donc au prochain épisode. La chapelle a été désacralisée en 2005.
Parmi les deux personnes qui ont visité cette chapelle les années précédentes, indique le Télégramme, un « forum de voitures de collection ».
« L’annonce rappelle les 926 m² de la bâtisse, ses « deux escaliers en granit à vis », aux vitraux signés Claudius Lavergne et « l’ancienne sacristie de plus de 100 m² ». Outre les 37 places de parking. Le prix annoncé ? 631 000 €, près de 150 000 € de moins que l’annonce précédente. « Je pense que c’était un petit peu trop élevé », reconnaît l’agent immobilier ».
Elle a même été en vente près de 800 000 euros – cependant, le chauffage « reste un vrai sujet « . Tout comme son emplacement dans une copropriété – le reste du séminaire a été rénové et est habité, ce qui semble exclure toute activité qui fasse du bruit, beaucoup et tard. Une entreprise qui organise des projections laser sur les édifices s’y était intéressée, avant de renoncer pour cause de parking trop petit.