Le diocèse Christchurch par le voie de son évêque, Mgr Gielen, a publié un communiqué mettant fin à la présence de la communauté des Fils du Très Saints Rédempteurs (Rédemptoristes Transalpins, ou encore Sons of the Most Holy Redeemer – F.SS.R) dans son diocèse.
Fondée en 1988 dans la giron de la Fraternité Saint-Pie X pour vivre la règle originelle de Saint Alphonse de Liguorie avec la liturgie traditionnelle, la communauté avait adressé une supplique au Pape Benoît XVI pour être reconnue par l’Eglise Catholique. En 2012, la communauté a été érigée par le diocèse d’Aberdeen en institut clérical de droit diocésain. La communauté compte aujourd’hui près de 35 membres dont une dizaine de prêtres. Elle est implantée sur l’Ile de Papa Stronsay (Ecosse – Royaume-Uni) sa maison mère, à Christchurch (Nouvelle-Zélande) depuis 2012 et à Jordan (Montana, États-Unis) depuis 2020.
Dans son courrier, Mgr Gielen précise que suite à la visite canonique menée par un évêque australien et en lien avec le dicastère des sociétés de vie apostolique, il retire dès aujourd’hui (14 juillet) tous les pouvoirs aux prêtres exerçants dans son diocèse et que tous les membres sont invités à quitter les diocèses. Pour l’instant, on ne connait pas les raisons de sa décision (Cf addendum plus bas). La communauté avait explicitement rejeté certains textes récents (notamment la déclaration Fiducia supplicans).
Sons of the Most Holy Redeemer – F.SS.R (Papa Stronsay)
Addendum du 16/07 : Selon le New Zealand Herald du 15 juillet, la décision d’interdire de ministère et de priver les prêtres des Fils du Très Saint Rédempteur de leurs facultés aurait été prise par l’évêque de Christchurch en raison d’exorcismes non autorisés et d’abus spirituels et psychologiques mis en lumière à la suite de la visite canonique.
La communauté n’a pas communiqué sur le sujet pour l’instant.
Avec l’ouverture au monde, pareil que les nazis, les bolcheviques et les extrêmistes musulmans ils font la guerre aux catholiques !
A la messe de Minuit (Noël 2022), l’église St Gregory de Christchurch, où la messe selon le rite traditionnel était célébrée, était pleine et une chorale abondante apportait beaucoup de beauté à la liturgie.
Quelques heures auparavant, la messe de “Minuit” (à 16h) à St Mary’s (église anglicane), ne comptait en guise de fidèles, QU’UN SEUL COUPLE + UN ENFANT et c’était la seule messe de Noël proposée aux anglicans.
Ayant été témoin de cela, je n’ai pas de mot pour qualifier cet “évêque” et les autorités romaines le laissant saccager son diocèse impunément.
Une chose bizarre : il me semblait que les seules facultés données à un prêtre par l’Évêque ne concernaient que la possibilité d’assister à un mariage quand le prêtre en question n’était pas curé ainsi que la faculté d’entendre les confessions (la faculté de confirmer est rarement donnée).
Pourquoi alors dire que tout ministère est illicite ? On a même l’impression qu’il supprime le devoir de ministère des prêtres concernés in periculo mortis ou in articulo mortis.
Par contre leur demander de quitter le diocèse est bien un pouvoir de l’Évêque pour une cause très grave et pressante, canon 679. Dommage pour les fidèles de ne pas connaitre cette cause.