Mgr Carlo Maria Viganò a été convoqué le jeudi 20 juin 2024 au Vatican pour délit de schisme. L’ancien nonce apostolique aux États-Unis a été convoqué au Dicastère pour la doctrine de la foi. Dans le décret prévoyant la citation à comparaître, il est indiqué que l’intéressé peut être accompagné d’un avocat:
Mgr Vigano visé par le Vatican pour délit de schisme https://t.co/ULEHq6PfhR
— LB2S (@LB2S) June 20, 2024
Rien d’étonnant dans cette nouvelle manifestation d’autoritarisme pontifical.
Je m’étonne surtout que Mgr Vigano ‘ n’ ait pas déjà rejoint la FSPPX ou que celle-ci ne l’ait pas invité à le faire.
En cultivant un paradoxal bon sens, il ne serait pas interdit de penser que les positions courageuses et fidèles de Mgr Vigano mettent en état de schisme le Pape François, et ceux qui approuvent son action si “nouvelle”.
Quand on proclame publiquement des paroles schismatiques,rien d’étonnant à devoir en assumer les conséquences…
De toute façon, Vigano n’en a rien à faire de cette convocation “qui l’honore”, ce qui est une autre indication de son schisme.
N’en faites pas une victime, il s’est mis lui même dans cette situation…
Ce qui est plus inquiétant, c’est les âmes qui saisissent l’occasion pour entrer formellement dans le schisme, et les ordinations illégales qu’ils pourraient faire.
Prions pour son âme, car elle est en grand danger et pour ceux qu’il enduit en erreur…
Line peut – elle nous expliquer en quoi Mgr Vigano nous induirait en erreur ?
Et à contrario, en quoi le pape François 1er ne nous y induirait pas ?
En revanche les évêques allemands en pleine dérive doctrinale , le Vatican les laisse tranquille. Tout cela sans doute par idéologie ou parce que l’Eglise allemande qui bénéficie d’un impôt de culte est un gros pourvoyeur de finance du vatican .
Mgr Vigano n’est pas Mgr Lefebvre. La FSSPX fait preuve d’une grande prudence en ne s’engageant pas dans l’affaire Vigano.