Message de Mgr Bataille, évêque de Saint-Etienne:
La période de turbulence politique que traverse notre pays en ce moment s’inscrit dans un ensemble de crises économiques et sociales, écologiques et migratoires, culturelles et religieuses, qui nous touchent localement et qui dépassent le cadre de notre seul pays. Cette situation met notre société en tension, les oppositions s’en trouvent exacerbées et le dialogue s’avère difficile.
Les questions sont sérieuses et ne peuvent être esquivées. Par-delà les prochaines échéances électorales, comment pouvons-nous favoriser une culture du débat qui dépasse les slogans, les anathèmes et les jeux médiatiques pour affronter les questions de fond, en vérité, avec finesse et réalisme, pour servir le bien commun ? C’est dans la mesure où nous accueillerons chacun, avec ses souffrances et ses aspirations, que nous pourrons faire face à ces mutations difficiles, pour nous donner ensemble un avenir.
Aujourd’hui nous sommes appelés aux urnes et le choix est délicat. Il est important de prendre le temps de s’informer de manière ouverte et d’accomplir son devoir de citoyen. Aucun candidat ne peut incarner pleinement toutes nos aspirations personnelles. Nous avons aussi à faire un effort de réalisme et de renoncement, en nous rappelant que les élus devront composer avec les réalités sociales et économiques de notre pays, dans un contexte de mondialisation et de tensions internationales.
En tant que chrétiens, par-delà ce vote que chacun devra faire devant Dieu, en conscience, nous avons à nous interroger sur la manière dont nous exerçons notre responsabilité de citoyen en contribuant, à travers différents engagements et un débat ouvert et constructif, à une vie sociale qui respecte chacun et cherche une authentique fraternité.
Saint-Étienne, le 14 juin 2024
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne