La dernière lettre d’information de Marianne parle notamment de l’indignation des chrétiens de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Elle est illustrée avec une photo de… Mgr Carlo Maria Viganò, aujourd’hui excommunié. (Au passage, on peut retrouver ce sondage de Marianne qui a demandé à ses lecteurs s’ils partageaient l’indignation relative à ladite cérémonie d’ouverture: ils restent majoritaires à partager cette opinion).
Par ailleurs, Marianne avait publié un article sur Mgr Viganò, qui reste assez factuel sur la situation qui a notamment conduit à son excommunication. Mgr Viganò avait émis une vive protestation contre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il est en tout cas intéressant de voir comment la presse profane appréhende certaines situations ecclésiales.
C’est mieux que rien quand on songe au conformisme de ce périodique et le fait que Mme Polony en soit le rédacteur en chef ne change rien à l’affaire. (qu’on se rappelle l’attitude qu’elle a eue pour cautionner la tournure liberticide de la gestion de la crise sanitaire).
Aussi, je me demande si on doit se réjouir de cette “tribune” ainsi accordée à Mgr Vigano’ qui lui, est courageux et non conformiste pour défendre les droits de Jésus-Christ ainsi outragé ces derniers jours et abandonné par le successeur de saint Pierre, impressionnant que son communiqué tardif et passe-partout ne corrige pas.
Pourquoi ne pas organiser un débat télévisé entre Mgr Vigano et le pape François : ce serait nettement plus intéressant qu’un débat de présidentielle ?
Avec des révélations fracassantes quand Mgr Viganò était encore nonce.