Mgr Vigano a bien été reconsacré évêque: c’est le site cath.ch qui confirme cette information dont Riposte catholique avait fait état. Le site catholique suisse s’appuie sur un article du site La Nuova Bussola Quotidiana traduit par Benoît et moi.
L’article soulève plusieurs aspects comme le positionnement de Mgr Viganò par rapport à la Fraternité Saint-Pie X:
Ce faisant, Mgr Vigano double par la droite, pour ainsi dire, la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) de Mgr Lefebvre qui a toujours défendu la validité des ordinations épiscopales selon le nouveau rite de 1968. Elle n’a ainsi pas reconsacré les quelques évêques qui ont accepté de la rejoindre.
Le site aborde également cette volonté de créer un “réseau de résistance anti-François”:
En réalité, selon la Bussola, derrière cette façade se cacheraient des manœuvres économiques et immobilières impliquant également une ancienne Société de vie apostolique, la Familia Christi, dissoute par la Congrégation pour la doctrine de la foi en décembre 2019, et les bénédictines de Pienza en conflit avec l’archevêque de Sienne, le cardinal Augusto Paolo Lojudice. Exsurge Domine serait donc une tentative d’institutionnalisation de ce réseau de résistance anti-François.
Mgr Viganò, qui a eu 83 ans le 16 janvier, ressent manifestement le besoin d’agir rapidement pour consolider son œuvre. Le 2 décembre dernier, il a annoncé qu’une maison de formation pour les prêtres allait s’établir sous le nom de Collegium Traditionis au monastère de l’Eremo della Palanzana à Viterbe, actuellement en rénovation. Ce couvent abrite toujours aujourd’hui quatre clercs de l’ancienne Familia Christi. Viterbe pourrait ainsi devenir un nouvel Ecône.
Enfin, le site cath reprend manifestement le site La Nuova Bussola Quotidiana qui avait en effet écrit:
Mgr Viganò aura 83 ans la semaine prochaine et ressent manifestement le besoin d’agir rapidement pour consolider sa réalité.
Par les temps qui courent et après les manœuvres des soixante-huitards conciliaires il a raison de prendre ses précautions … et s’il fait de la résistance c’est bon signe, fidèle au Christ et à l’Eglise, Mgr Vigano n’est pas anti-catholique.
Je ne sais pas si cette nouvelle (sa reconsécration) est exacte, il faut rester prudent, mais Mgr Vigano est un évêque admirable.
Mgr Vigano n’hésite pas à condamner ouvertement Vatican II et ses hérésies.
Mgr Vigano a aussi fait plusieurs fois l’apologie de Mgr Lefebvre.
Que Dieu bénisse Mgr Vigano
Les uns et les autres ne savent plus du tout où ils en sont. Il semblerait que la théologie de Babel fasse encore recette: du plus niveau de la hiérarchie ( bergoglio et consorts) en passant par les diverses papessa auto proclamée s , les laïcs etc… la confusion des langues. Mais , alors où subsiste l’Eglise du Credo de Nicée Constantinople ?