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Paris : le renouveau des séminaristes français

Commentaires (7)
  1. zumonin dit :

    Ces actes pendant la célébration ne signifient pas qu’ils préfèrent nécessairement la messe tridentine. Je fais tous ces actes mais je préfère la messe Paul VI que je trouve plus belle est sacrée. C’est un ressenti personnel et pour vivre dans ce milieu “concillaire”, il est partagé de beaucoup. Un goût pour la Tradition prononcé, conservateur, mais amoureux de cette belle liturgie Paul VI
    Il ne faut pas opposer Tradition et rite, ils ne sont pas contradictoire, l’Eglise “concillaire” d’aujourd’hui vous surprendrait, dans les paroisses jeunes et dynamiques, les “tradis” s’y sentirait comme chez eux.

  2. Frey dit :

    Ah ces gens qui ne regardent qu’à l’apparence ! Dieu l’avait bien dit déjà pour le choix de David au prophète Samuel.. Regarder qu’à l’apparence !
    Être prêtre c’est plus qu’une affaire de gesture, d’habits et de langue liturgique !
    Pauvres, pauvres, et vraiment pauvres séminaristes et autres croyants qui ne s’attachent qu’à l’apparence !!
    Posez donc la question sur leur amour du Seigneur et des personnes !
    Si votre religion ne dépasse pas l’habit et la posture ! Je vous plains… Nous croyons en un Christ mort sur la croix par amour des pécheurs… Et vous voilà à chercher comment les séminaristes sont habillés, se tiennent et en quelle langue ils veulent célébrer !!
    Bref, “les prostitués et publications vous précéderont en paradis” !
    A bon entendeurs, bonne écoute de la Parole, Salut !
    Père Roger +

  3. Pierre André dit :

    “Ces jeunes hommes ne sont pas très éloignés, parfois pas du tout, de ceux qui peuplent les séminaires traditionnels” -> l’immense différence est qu’ils ont choisi de se mettre au service de l’Église au contact du monde dans leurs diocèses, et non au sein de communautés qui font passer la défense d’une “identité” avant l’annonce de la parole du Christ. Une excellente lecture à ce sujet : l’article “Le grand divorce ?” de Grégory Solari.

  4. Efage dit :

    Jamais les Traditionalistes ne s’arrêtent aux apparences, Ô grand jamais. C’est bien méconnaître la Foi Catholique. Et lorsqu’une sorte d’autorité se courbe et s’arc-boute dans le but de priver les fidèles de leur libre arbitre, particulièrement en matière de Tradition, n’est-ce pas violer, violenter au fondement même de l’anthropologie chrétienne ?

    C’est aussi les priver de la conséquence que « le libre arbitre coopère à la grâce opérant le salut quand il consent, c’est-à-dire quand il est sauvé. En effet, consentir c’est être sauvé ».

    De surcroît la Tradition est un tout : c’est une Pastorale, c’est une Cathechese, c’est La Doctrine et la Liturgie, éléments indissociables dans la transmission sans rupture reçue.

  5. Pascal Gentil dit :

    La vraie question est de savoir s’ils aiment le Christ et veulent se dévouer pour le peuple de Dieu ? Et s’ils vont aller à la rencontre des croyants d’aujourd’hui … C’est là qu’ils seront vraiment prêtres : pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Le reste n’est que détails.

  6. Alexandre dit :

    À Pierre André :

    Vous semblez désigner les séminaristes du rite Paul VI  meilleurs chrétiens car « ils ont choisi de se mettre au service de l’Église au contact du monde dans leurs diocèses et non (…) ».

    Si vous voulez honnêtement comprendre la différence entre les 2 rites, vous aurez bien 45 minutes pour écouter cela : https://m.youtube.com/watch?v=BR_rjAIgebE

    En matière de foi, ne jamais penser que l’on est meilleur SURTOUT avec la doctrine actuelle. L’humilité s’impose et comme le disait NSJC, on juge l’arbre à ses fruits.

  7. karr dit :

    Un très juste commentaire , à voir les prêtres qui persistent à faire du n’importe quoi liturgique avec des aubes” prénatales”,ne portant qu’une simple étole , utilisant des vases”sacrés” en terre cuite , j’apprécie la bonne tenue de ceux qui, en partie ,deviendront prêtres un jour ,respectant les normes liturgiques et exprimant le sens du sacré dans leur manière de célébrer les sacrements .
    J’appartiens à la génération des “boomeurs” ,64 ans, je ne suis pas favorable à la guerre liturgique, mais je pense comme le pape Benoît XVI que la liturgie selon les livres liturgiques de 1962 n’est pas à mettre en opposition avec la liturgie réformée de Paul VI , une chose est certaine et ne trompe pas, la moyenne d’âge des fidèles attachés au missel de 1962,et le nombre de vocations dans les instituts traditionnels ,il ne s’agit en rien de simples apparences !