D’autres nominations ont eu lieu à Paris pour la rentrée de septembre, depuis celles de mi-avril. Notamment, l’économe diocésain a vu son mandat prolongé de cinq ans.
M. Jean CHAUSSE, économe diocésain du diocèse de Paris, directeur général des affaires économiques et membre du conseil de l’archevêque, est nommé à nouveau pour cinq ans, après avoir entendu le conseil diocésain des affaires économiques et le collège des consulteurs, économe diocésain et directeur général des affaires économiques. Il demeure membre du conseil de l’archevêque.
Par ailleurs Mgr Pascal GOLLNISCH, prêtre du diocèse de Paris, vicaire général de l’ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France, chorévêque de l’Église catholique syriaque, archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite, ramban de l’Église syro-malankare et directeur général de l’Œuvre d’Orient, est nommé pour une durée d’un an en année sabbatique.
Nominations des prêtres nouvellement ordonnés
Sont nommés pour trois ans, en première nomination
M. l’abbé Vincent AVOT, vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant.
M. l’abbé Édouard COSTREL de CORAINVILLE, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare.
M. l’abbé Laurent GHIRARDOTTI, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Henri GODEFROY, vicaire à la paroisse St-Pierre-du-Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil.
M. l’abbé Alexis JULIEN-LAFERRIÈRE, vicaire à la paroisse Ste-Marie-des-Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes.
M. l’abbé Augustin de LAMBERTERIE, vicaire à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes.
M. l’abbé Marc LEROY, vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. l’abbé Ludovic LI SIM YAM, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. l’abbé Juan Antonio MARTINEZ, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant.
M. l’abbé Antoine de PONTEVÈS, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. l’abbé Erwan SAINT-MACARY, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
M. l’abbé Damien TOUSSAINT, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
Nominations :
P. Yves TROCHERIS, prêtre de l’Oratoire de France, curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est nommé pour une durée d’un an, avec l’accord de son supérieur, chapelain de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e).
M. l’abbé Stéphane Patrick NZOBANGA, prêtre du diocèse de Kaga-Bandoro (République centrafricaine), vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Frédéric RODER, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Chartres (Eure-et-Loir), est nommé pour une durée d’un an vicaire à la paroisse Ste-Marie-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
Transferts
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Josué VILLALOBOS VILLALOBOS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Pierre-du-Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est nommé vicaire à la paroisse St-Joseph-des-Épinettes (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes. [1]
M. l’abbé Timothée de BARBENTANE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé vicaire à la paroisse Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy.
M. l’abbé Baptiste JAVALOYÈS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Gare (13e) dans le doyenné Italie – La Gare.
M. l’abbé Sosefo SAO, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, est nommé vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare et en mission d’études.
M. l’abbé Joseph LELEU, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Arche d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et en mission d’études.
M. l’abbé Henry de PRÉMARE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, est nommé vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Augustin REILLE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et enseignant à la Formation ecclésiale des baptisés, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel. Il demeure enseignant à la Formation ecclésiale des baptisés.
M. l’abbé Benoît STEMLER, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert-de-Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé Étienne LIZÉE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
VICAIRES
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
P. Gilles-Hervé MASSON, dominicain, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du prieur provincial des dominicains, comme vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Martin de LAUBADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, est nommé vicaire à St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Charles-Antoine FOGIELMAN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, en mission d’études, enseignant à l’École Cathédrale, et aumônier de l’École des Chartes, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et aumônier de l’École des Chartes.
M. l’abbé Matthieu VILLEMOT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais et professeur à la Faculté Notre-Dame, est prorogé pour une durée d’un an comme vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais. Il demeure professeur à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Paul BECQ de FOUQUIÈRES, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à l’Institut patristique Augustinianum à Rome (Italie), est nommé pour une durée de trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Champs(6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, enseignant à la Faculté Notre-Dame, et aumônier adjoint de Stanislas (6e).
M. l’abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Clotilde (recteur de la basilique mineure) (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et directeur du Service pastoral d’études politiques, est nommé vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil et aumônier de l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP (15e).
M. l’abbé Vincent BEDON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, à la disposition de la communauté de l’Emmanuel, et à la disposition de la Conférence des évêques de France (CEF) comme aumônier national de l’aumônerie des gens du voyage, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, comme vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Jean-Noël KINAZOUNGA, prêtre du diocèse de Bangassou (République Centrafricaine), vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de son ordinaire, comme vicaire à la paroisse St-Louis-d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Jean-Baptiste BIENVENU, prêtre du diocèse de Versailles (Yvelines), membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et enseignant au séminaire du diocèse de Versailles (Yvelines), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, comme vicaire à la paroisse Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré. Il demeure enseignant au séminaire du diocèse de Versailles (Yvelines).
M. l’abbé Emmanuel WIRTH, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, chargé de mission du Rassemblement des sixièmes, et enseignant à l’Institut supérieur de sciences religieuses, est nommé vicaire à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et prêtre référent à l’hôpital Saint-Louis – AP-HP. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Christophe AUBANELLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. l’abbé Pierre-Alain d’ARTHUYS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Geneviève-des-Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, en mission d’études, et membre du conseil presbytéral, est nommé vicaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Benoît d’ARRAS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études à Rome (Italie), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, à la disposition de l’officialité : tribunaux d’instances d’Île-de-France et en mission d’études.
M. l’abbé Simon FORNIER de VIOLET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et enseignant à l’École Cathédrale.
M. l’abbé Jérémie BONO, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, aumônier à l’hôpital Saint-Louis – AP-HP, et chapelain de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.
M. l’abbé Louis-Marie TALON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, accompagnateur spirituel de l’association À Bras Ouverts, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard. Il demeure accompagnateur spirituel de l’association À Bras Ouverts.
M. le chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme, président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle, et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, et, pour une durée de deux ans, président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Il demeure vicaire épiscopal en charge de l’œcuménisme et enseignant à la Faculté Notre-Dame.
M. l’abbé Cyrille NOVI, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes.
P. Carlos Correia dos SANTOS, religieux de la congrégation du Saint-Sacrement, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur régional du Saint-Sacrement au Congo Brazzaville, comme vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
P. Jean-Pierre MAÇON, de la Congrégation des Fils de la charité, vicaire à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur général des Fils de la charité, comme vicaire à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
P. Alain Odon RAKOTOARIMANANA, de la communauté des Pères trinitaires, vicaire à la paroisse St-Leu – St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol et aumônier du centre Tibériade, est nommé pour trois ans, avec l’accord du ministre vicarial des Trinitaires, vicaire à la paroisse St-Denys-de-la-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle. Il demeure aumônier du centre Tibériade.
P. Constant MUNKALA, missionnaire de Saint-Charles Borromée (scalabrinien), vicaire à la paroisse St-Bernard-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur régional de la congrégation des missionnaires scalabriniens, comme vicaire à la paroisse St-Bernard-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
P. Stéphane SIMON, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, vicaire à la paroisse St-Denys-de-La-Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du supérieur général de l’Institut du Chemin Neuf, comme vicaire à la paroisse St-Denys-de-La-Chapelle (18e).
M. l’abbé Yannick SOUFFLET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à St-Germain-de-Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne, est nommé à nouveau vicaire à St-Germain-de-Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne.
Missions d’études
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. l’abbé Yann BARBOTIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé pour une durée de deux ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études et en résidence à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol.
M. l’abbé Philippe CLOAREC, prêtre de Paris, en mission d’études, enseignant à l’École Cathédrale, aumônier du Cep Jussieu-Censier (UPMC – Sorbonne Nouvelle) et en résidence à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est prorogé pour une durée d’un an en mission d’études. Il demeure dans ses autres fonctions et en résidence à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève.
M. l’abbé Thomas DUTHILLEUL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé en mission d’études et vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Arche-d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard.
M. l’abbé Baudoin AUZOU, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à l’institut biblique de Rome (Italie), est prorogé jusqu’au 31 janvier 2026 en mission d’études à l’institut biblique de Rome (Italie).
Missions particulières
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
M. le chanoine Jean-Michel ALBERT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel et au service de l’Exorcisme de la province de Paris à l’accueil Saint-Michel, est nommé prêtre exorciste de la province de Paris à l’accueil Saint-Michel.
M. l’abbé Nicolas DELAFON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, aumônier de l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP (15e), enseignant à l’École Cathédrale, et membre du conseil presbytéral, est nommé supérieur de la Maison Saint-Augustin (12e) et aumônier du foyer diocésain Jean-Marie Lustiger (12e). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et membre du conseil presbytéral.
M. l’abbé François DELPIT, prêtre du diocèse de Paris, directeur à la Maison Saint-Augustin (12e), est nommé recteur de la chapelle N.-D.-de-Paix dans le doyenné Picpus – Bercy. Il demeure directeur à la Maison Saint-Augustin (12e).
M. l’abbé Baptiste MILANI, prêtre du diocèse de Paris, adjoint de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris, en mission d’études, et enseignant au pôle Mission, est nommé responsable de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Gabriel SAMPRÉ, prêtre de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Coeur (18e) dans le doyenné Clignancourt– La Chapelle et aumônier adjoint à la pastorale des Funérailles, est nommé prêtre accompagnateur à la pastorale des Funérailles et vicaire à la paroisse N.-D.-du-Perpétuel-Secours (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
M. le chanoine Roger TARDY, prêtre du diocèse de Paris, supérieur à la Maison Saint-Augustin (12e), recteur de la chapelle Notre-Dame-de-Paix (Picpus – Bercy), et aumônier du foyer diocésain Jean-Marie Lustiger (12e), est nommé pour une durée d’un an en année sabbatique.
M. l’abbé Christian LANCREY-JAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé pour une durée d’un an en année sabbatique.
M. l’abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois et en mission d’études, est nommé pour une durée de deux ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, enseignant à la Faculté Notre-Dame et au pôle Recherche au Collège des Bernardins. Il demeure à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale Bondy – Pavillons-sous-Bois.
M. l’abbé Laurent CHAUVIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré et aumônier des artistes, est nommé à nouveau aumônier des artistes, et en résidence à St-Philippe-du-Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint-Honoré.
M. l’abbé Joseph LEBÈZE, prêtre du diocèse de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition de l’association Village Saint-Joseph à May-en-Multien (Seine-et-Marne), est prorogé pour une durée d’un an comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition de l’association Village Saint-Joseph à May-en-Multien (Seine-et-Marne).
M. le chanoine Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, enseignant à l’École Cathédrale, et à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure), est prorogé pour une durée de trois ans comme chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et à la disposition du diocèse d’Evreux (Eure). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
P. Henri GESMIER, prêtre de la Mission de France, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle et administrateur paroissial de la paroisse St-Jean-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, est nommé pour une durée d’un an, avec l’accord du prélat de la Mission de France, en résidence à la paroisse St-Pierre-de-Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.
M. le chanoine Benoît AUBERT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes (Essonne) et prêtre accompagnateur à Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne), est prorogé pour une durée de trois ans à la disposition du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes (Essonne) et comme prêtre accompagnateur à Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne).
M. l’abbé Carlo CECCHIN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier adjoint à la pastorale des Funérailles dans le doyenné Faubourg-du-Temple et en résidence à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (11e), est prorogé pour une durée de trois ans comme aumônier adjoint à la pastorale des Funérailles dans le doyenné Faubourg du Temple. Il demeure en résidence à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (11e).
M. l’abbé Francisco de Borja DOLZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du Bon Conseil et chapelain de la chapelle N.-D.-du-Bon-Conseil, est nommé pour une durée de trois ans à la disposition des Scouts unitaires de France comme aumônier national des Guides aînées. Il demeure dans ses autres fonctions. à compter du 1er janvier 2026
Communautés d’origine étrangères
Par décision de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2025
P. Cristiano De ALMEIDA, religieux de Notre-Dame de Sion, vicaire à la paroisse St-Denys-du-Saint-Sacrement au Marais (3e) dans le doyenné Le Marais, et aumônier des Portugais à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) et à la paroisse St-Joseph-des-Nations (11e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur général de la Communauté des religieux de Notre-Dame de Sion, comme vicaire à la paroisse St-Denys-du-Saint-Sacrement au Marais (3e) dans le doyenné du Marais, et aumônier des Portugais à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) et à la paroisse St-Joseph des Nations (11e).
M. l’abbé Benoît (Huazhong) LI, prêtre du diocèse de Zhengding (Chine), vicaire à la Mission catholique chinoise à Paris (13e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la Mission catholique chinoise à Paris (13e).
P. Matthew Mathanraj PAUL, membre de la congrégation missionnaire des Oblats de Marie Immaculée, aumônier de l’aumônerie tamoule sri-lankaise à la chapelle N.-D.-Réconciliatrice (11e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur provincial, aumônier de l’aumônerie tamoule sri-lankaise à la chapelle N.-D.-Réconciliatrice (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
P. Carlos TOBES ARRABAL, prêtre de la congrégation des missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (clarétains), supérieur des clarétains et recteur de la mission catholique espagnole et de l’église du Coeur-Immaculé-de-Marie (16e) dans le doyenné Passy, est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du supérieur provincial des clarétains, comme supérieur des clarétains et recteur de la mission catholique espagnole et de l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie (16e).
P. Martin COFFEY, membre de la congrégation des Passionnistes, recteur et supérieur de la mission anglophone de Paris (8e), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son supérieur provincial, comme recteur et supérieur de la mission anglophone de Paris (8e).
P. James DOYLE, prêtre du diocèse de Ferns (Irlande), aumônier du collège des Irlandais (5e), est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de son ordinaire, aumônier du collège des Irlandais.
P. Colbert CEIDE, prêtre du diocèse de Anse-à-Veau et Miragoâne (Haïti), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Georges (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont et aumônier de la communauté haïtienne.
P. Rui Manuel DA SILVA PEDRO, missionnaire scalabrinien, est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur régional de la Congrégation des missionnaires scalabriniens, recteur de la mission catholique portugaise de l’église du Sacré-Cœur des Portugais de Gentilly dans le doyenné Alésia – Plaisance.
M. l’abbé Jayasuriya Mahathelge Nuwan Emalka PEIRIS, prêtre du diocèse de Chilaw (Sri Lanka), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du son ordinaire, aumônier des Cinghalais et vicaire à la paroisse de St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau.
P. Jean Minh Sinh VU, prêtre de la congrégation du Très Saint-Rédempteur (rédemptoristes), vicaire de la mission catholique vietnamienne, est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du supérieur de la province rédemptoriste de l’Europe Sud, recteur de la mission catholique vietnamienne
Santé
M. l’abbé Gilles de RAUCOURT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et aumônier du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – AP-HP (10e), est prorogé pour une durée de trois ans comme aumônier du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – AP-HP (10e). Il demeure vicaire à la paroisse St-Vincent-de-Paul (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette.
M. l’abbé Vincent VAN RIE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Lambert-de-Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, est nommé aumônier au groupe hospitalier Paris – Saint-Joseph (14e) et vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance.
M. l’abbé Jean-Pierre BOUCHAIN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à l’Institut mutualiste Montsouris (14e), est prorogé pour une durée d’un an comme aumônier à l’Institut Mutualiste Montsouris (14e).
P. Michel DEFOURD, religieux rédemptoriste (Congrégation du Très-Saint-Rédempteur), prêtre accompagnateur à l’aumônerie catholique de l’hôpital Bretonneau – AP-HP (18e), est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de son supérieur provincial, comme prêtre accompagnateur à l’aumônerie catholique de l’hôpital Bretonneau – AP-HP (18e).
M. l’abbé Daniel DUIGOU, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à l’hôpital Pitié Salpêtrière – AP-HP (13e), est prorogé pour une durée d’un an comme aumônier à l’hôpital Pitié Salpêtrière – AP-HP (13e).
M. l’abbé Jean-Claude FAIVRE d’ARCIER, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à l’hôpital Broca – AP-HP (13e), en mission pour le monde ouvrier, et membre de l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire, est prorogé pour une durée de trois ans comme aumônier à l’hôpital Broca – AP-HP (13e) et membre de l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.
M. Laurent KERLO, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse Ste-Colette-des-Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont et responsable de l’aumônerie du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – AP-HP (10e), est prorogé pour une durée de trois ans comme responsable de l’aumônerie du groupe hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – AP-HP (10e).
M. l’abbé Ollivier de LOTURE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain-de-Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne et aumônier des collèges de Charonne, des collèges Henri Matisse, Saint-Blaise et Jean Perrin, est nommé pour une durée de quatre ans prêtre accompagnateur de la pastorale de la Santé. Il demeure dans ses autres fonctions.
M. l’abbé Éric CHANG, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-du-Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance et aumônier au Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, est nommé pour une durée de trois ans aumônier à l’Ehpad Ma Maison de Paris Notre-Dame-des-Champs (6e).
M. l’abbé Olivier HOROVITZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre et aumônier accompagnateur de la résidence du Trocadéro – Ehpad (16e), est nommé, à nouveau, vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse – Le Louvre et aumônier accompagnateur de la résidence du Trocadéro – Ehpad (16e).
Mises à dispositions dans d’autres diocèses :
Toulon – M. l’abbé Angel MALDONADO-MOGROVEJO, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Fréjus – Toulon (Var), est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Fréjus – Toulon (Var).
Aix-Arles – M. l’Abbé Henry de PRESLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est mis à la disposition pour une durée de trois ans, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône), en vue d’être nommé vicaire à l’ensemble paroissial Notre-Dame de l’Arc, Saint-André et Saint-Jérôme à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Argentine – la Rioja – M. l’abbé François CONTAMIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de La Rioja (Argentine), est prorogé pour une durée d’un an, avec l’accord de l’évêque de La Rioja, à la disposition du diocèse de La Rioja (Argentine).
Autun – M. l’abbé Emmanuel DUMONT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de l’évêque d’Autun et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire). [Cet ancien exorciste du diocèse de Lyon a été interdit de 2022 à avril 2025 d’entendre la confession, de donner toute conférence sur le thème de l’exorcisme, de mener tout accompagnement spirituel individuel et de publier des ouvrages sans en avoir reçu l’imprimatur]
Autun – M. l’abbé Étienne KERN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de l’évêque d’Autun et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire).
Vannes – M. l’abbé Philippe MAROT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord de l’évêque de Vannes et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Vannes (Morbihan).
DAF – M. l’abbé Charles de GEOFFRE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse aux Armées françaises, est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de l’évêque aux Armées, à la disposition du diocèse aux Armées françaises.
Créteil – M. l’abbé Bruno LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne).
Arras – M. l’abbé Bernard STRUB, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Arras (Pas-de-Calais), est prorogé pour une durée de trois ans, avec l’accord de son ordinaire, à la disposition du diocèse d’Arras (Pas-de-Calais).
CEF – M. l’abbé Alexandre COMTE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Paul – St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé pour une durée de trois ans à la disposition de la Conférence des évêques de France comme directeur du service national des relations avec le judaïsme. Il demeure dans ses autres fonctions.
Deux prêtres sont aussi mis à disposition d’apostolats en Egypte :
M l’abbé Yves-Marie CLOCHARD-BOSSUET, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné La Villette, est nommé pour une durée d’un an, avec l’accord du vicaire apostolique d’Alexandrie et du visiteur de la province d’Orient des Pères Lazaristes, à la disposition de la Communauté des Pères Lazaristes du Caire (Égypte).
M. l’abbé Romain CIVALERO, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône), est nommé pour une durée de trois ans, avec l’accord du vicaire apostolique d’Alexandrie et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du vicariat apostolique d’Alexandrie (Égypte) et de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel en Égypte.