Confronté à plus de 250 demandes d’indemnisation suite à des abus sexuels du clergé, le diocèse de Sacramento en Californie a décidé de se placer sous le chapitre 11 contre les faillites d’ici mars 2024, de façon à y faire face. Depuis le début des années 2000, 37 diocèses et organisations religieuses américains ont fait faillite – 13 cas sont en cours. Six ont fait faillite en 2023, à savoir les diocèses de Santa Rosa, Oakland, San Francisco et Sacramento en Californie, Ogdenburg dans l’état de New York, Maryland dans le Baltimore – c’est le doyen des diocèses américains.
Mgr Jaime Soto a émis un communiqué à destination des fidèles du diocèse de Sacramento :
Chers amis en Christ :
Après un examen attentif et des consultations, j’ai pris la décision de déposer une requête en vertu du chapitre 11 au nom du diocèse de Sacramento auprès du tribunal des faillites des États-Unis en 2024. Je prévois de le faire en mars.
Il est désormais clair pour moi que la seule façon respectueuse, transparente et équitable de répondre au nombre important de plaintes déposées par ceux qui ont été maltraités par le clergé et d’autres membres de l’Église est de demander une réorganisation supervisée par les tribunaux. Ce processus me permettra également de soutenir le travail de sanctification, d’enseignement et de charité de la communauté catholique du nord de la Californie.
Sans un tel processus de réorganisation, il est probable que toutes les victimes-survivantes d’abus ne recevront pas un examen équitable de leur demande. Les fonds disponibles pour régler les réclamations pourraient être épuisés dès les premiers cas traités, laissant les suivants avec peu ou pas d’indemnisation.
Au printemps dernier, j’ai présenté la situation financière très grave du diocèse de Sacramento alors que j’ai répondu à plus de 250 poursuites alléguant des abus sexuels de la part du clergé ou d’autres membres du personnel de l’église. J’avais promis de vous tenir au courant lorsque j’aurais pris une décision concernant la voie à suivre.
Je reste fermement convaincu que je dois continuer à expier l’horrible péché des abus sexuels commis par le clergé. Le mal écœurant perpétré contre des enfants innocents – et l’incapacité des dirigeants de l’Église à y remédier de manière appropriée – a causé une douleur insondable qui perdure. Ce sont ces péchés qui nous ont amenés à cet endroit. Priez pour la guérison des victimes-survivants. La douleur qui leur est infligée dure toute une vie, et notre expiation doit donc être un engagement à vie.
Le processus de réorganisation permettrait de poursuivre le travail du diocèse. Mes collègues et moi continuerons de soutenir les paroisses, les écoles et les organismes caritatifs au service des familles et des communautés dans le besoin.
Il est important de noter que les paroisses et les écoles poursuivraient leurs activités sans interruption. Seul le bureau administratif de l’évêque demandera la protection contre la faillite.
La faillite est un processus long et coûteux, mais elle assure également une supervision et une transparence pour toutes les parties impliquées afin qu’une résolution équitable soit proposée aux victimes-survivants d’abus.
S’il vous plaît, rejoignez-moi dans la prière pour ce voyage d’expiation et de renouveau qui doit commencer. Avec la miséricorde de Dieu, nous sortirons de cet exercice pénitentiel nécessaire avec une plus grande détermination à être un humble sanctuaire de sainteté et de guérison pour tous les fils et filles de Dieu en Californie du Nord.
Avec respect,
+Jaime Soto
Le diocèse de Tyler est-il en faillite ? Ce qui expliquerait la mise à l’écart de Mgr Strickland – mais je m’égare, le motif est beaucoup plus sérieux : il voulait suivre la tradition de toujours et ne voulait pas trop se montrer synodal. Et ça, ça ne pardonne pas…