Les jésuites communiquent au sujet de l’un des leurs, le père Jean Mambrino, un jésuite connu pour son oeuvre poétique, décédé en 2012, et accusé d’abus par quatre femmes en 2019 et 2024 :
« En 2019 puis en 2024, la cellule Écoute et prévention des abus de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF) a reçu le témoignage de quatre femmes, mineures ou majeures au moment des faits, faisant état d’agressions sexuelles commises par Jean Mambrino.
Ces agressions se sont déroulées notamment dans le cadre de visite de famille d’amis (1973), mais aussi à Paris au sein de l’Institut Notre-Dame de Sion (1965-1970) et de la communauté jésuite de la rue Monsieur (1978).
Jean Mambrino est né en 1923, puis ordonné dans la Compagnie de Jésus en 1954. Il décède le 27 septembre 2012 à Lille« .
Ecrivain et poète réputé de son vivant, Jean Mambrino est né à Londres où il a vécu jusqu’à l’âge de sept ans. Il effectue le service de travail obligatoire (STO) pendant la guerre en Dordogne, puis rejoint les forces françaises stationnées en Allemagne. Après dix ans d’études consacrées aux lettres, à la philosophie et à la théologie, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1954.
Pendant quinze ans, à Amiens et Metz, il est professeur de lettres et de langue anglaise, ainsi que moniteur de théâtre dans des établissements tenus par les jésuites. A partir de 1968 il est de retour à Paris où il se charge de la critique littéraire et dramatique à la revue Etudes, et réside à la communauté jésuite de la rue Monsieur.