Nous avons récupéré le livret du rassemblement national des séminaristes de France, à Paris du 1er au 3 décembre dernier; le samedi matin, à 8h15, une messe était présidée par Mgr de Moulins-Beaufort à l’église Saint-Eustache, suivie à 9h30 d’un enseignement de l’archevêque de Reims aux séminaristes. Voici le texte de la messe, avec la Kyriale de la messe De Angelis, mais aussi un chant de communion moderne dont le texte avait été composé par un jésuite.
Puis à 11h15 les séminaristes se sont rendus sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame afin d’y prier pour la France, avec le Magnificat et du grégorien.
Une nouvelle génération est en train de se lever. Deo gratias !
“fin d’y prier pour la France, avec le Magnificat et du grégorien”.
“Voici le texte de la messe, avec la Kyriale de la messe De Angelis”,
ahhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!
On aimerait que les Paroisses de France fassent de même et se réapproprient les trésors grégoriens et les grands classiques des cantiques qui sont si nombreux et de grande qualité dans le répertoire. Les livres de chants sont au nombre d’au moins quatre sur ce sujet.
C’est curieux ils vilipendient les tradis et se mettent à les imiter, j’ai dû manquer un épisode
@gaudete…Effectivement! Et l’épisode manqué est celui du concile et des textes de référence de la liturgie qui n’ont jamais évacué le grégorien, l’ont conseillé comme d’autres éléments liturgiques.
Ceci est simplement l’application de ces normes 🤭
Au dernier rang, il me semble voir des séminaristes en soutane et soutanelle.
Les séminaristes Ex Ecclesia Dei étaient -ils présents ou absents?
Absents, mais il y avait une forte délégation d’Evron (CSM, plus de 80 séminaristes) et tout le séminaire de Toulon était venu. Par ailleurs nous avons croisé certains séminaristes en soutane car religieux.