En Une

La nouvelle liturgie des JMJ, apothéose de l’Eglise des vaincus

Commentaires (3)
  1. Abbé Gruber DD DM dit :

    Les pratiques que vous condamnez (à juste titre) en les attribuant à la “nouvelle liturgie” (liturgie qui est présenté par le pape régnant comme la seule de l’Eglise Catholique), sont rigoureusement interdites par les rubriques du Rite de saint Paul VI voulu par le Concile.

  2. Denis Crouan dit :

    On a toujours tendance à confondre ce que certains appellent “le nouvelle liturgie” avec les idioties (le mot est faible : je préférerait employer un mot qui comme par “c” et finit par “ries”) qu’imposent des prêtres sans formation et programmés pour faire tout ce que l’Eglise interdit de faire et ne pas faire tout ce que l’Eglise préconise de faire ou même oblige. Mais le vrai problème, ce n’est pas tant ces prêtres qui tôt ou tard disparaîtront sans laisser le moindre souvenir de ce qu’ils nomment “pastorale”. Non, le problème, ce sont ces fidèles qui acceptent sans broncher d’entendre, de voir, de chanter n’importe quoi. Rien de ce que nous voyons dans les église paroissiales aujourd’hui (à part quelques rares exceptions dues à des prêtres courageux qui marchent à contre-courant de ce qui se fait partout) ne correspond à ce que Vatican II a demandé de faire et à ce que le missel romain dit “de Paul VI” dit de suivre. De là viennent ces interminables et stériles discussions entre tenant de ce qu’ils appellent la “messe de toujours” sans précise le siècle qui marque le début du “toujours” et les tenant d’un concile de Vatican II qui est superbement ignoré par la majorité des clercs, à commencer par les évêques davantage occupés à brasser du vent qu’à se laisser emporter par le Mystère qu’ils entendent célébrer.

  3. Efage dit :

    Tout à fait Monsieur l’Abbé.
    Car il ne s’agit en rien de “la messe” révisée par le concile œcuménique Vatican 2. Il s’agit de celle de l’indult de 1969, devenue normalité avec la complicité des clercs. La sainte Messe Catholique a été sacrifiée sur l’autel idéologique de l’œcuménisme, ou d’ailleurs aucun protestants ou orthodoxe ne viennent assister …..
    Il s ‘agit d’une destruction interne, renforcée par le jésuite actuellement aux commandes. N’oublions pas que cet ordre a été chassé antan. Vengeance ?

    De toute évidence, il s’agit d’imposer une nouvelle religion, par un acte révolutionnaire, dont la Liturgie n’est que la partie visible, puisque la doctrine comme la théologie et les dogmes sont modifiés en profondeur. La nouvelle mise en scène tendant à déployer une idéologie humaine, abandonnant toute idée de transcendance. Il ne s’agit plus de l’église Catholique.