Nos lecteurs nous rapportent un grave incident lors de la communion ce dimanche matin à Bazet – où la messe de Bordères-sur l’Echez, du diocèse de Tarbes-Lourdes, est transférée depuis la fermeture de cette église au public pour péril en mars dernier. Le célébrant, le Père Dorothée, aurait fait volontairement tomber l’hostie consacrée devant un fidèle, à la fin de la communion. Ce qui n’a pas manqué de choquer une partie de l’assistance.
Nous avons reçu deux témoignages de fidèles en vidéo – ils nous ont aussi accordé la possibilité de les mettre en ligne, ce dont nous les remercions.
Des fidèles “traumatisés, choqués“.
Premièrement, le témoignage d’un fidèle, présent au premier rang avec sa femme. Jean Baptiste : “j’étais avec ma femme à la messe de Bazet, avec le père Dorothée. L’animateur était Carlito Beixiga, ça s’est bien passé. Mais à la fin de la messe à la communion nous avons été traumatisés, choqués de ce qui s’est passé.
Carlito s’est avancé pour prendre la communion, il avait la guitare dans les mains, il ne pouvait pas la prendre dans ses mains, [il ouvre la bouche], alors le père a lâché comme ça [il fait le geste de prendre l’hostie entre deux doigts et la lâcher] l’hostie par terre, elle est tombée par terre, l’hostie, et après le guitariste l’a ramassée. Avec ma femme, j’étais témoin et on a été traumatisés, choqués que le père n’ait aucune compassion pour Jésus et pour ce Monsieur “.
Il ajoute que le père Dorothée “dans une messe précédente” où il avait demandé de communier dans la bouche, “a refusé de me donner la communion et a joué comme ça avec l’hostie [fait le geste de la déplacer de droite à gauche devant soi] devant tout le monde, je l’ai supplié, et ensuite il me l’a donnée dans la bouche, et à ma femme aussi”.
Nous avons aussi reçu le témoignage du fidèle qui a du ramasser par terre l’hostie consacrée.
“Je m’appelle Carlito Beixiga. Je suis animateur liturgique, j’anime la messe avec ma guitare, je chante et je fais chanter durant les célébrations. Je suis de la paroisse d’Oursbellile et Bordères-sur l’Echez.
Ce dimanche le 23 avril 2023 je vais à la messe à Bazet car l’église de Bordères est accidentée, on ne peut plus s’y rendre. Ce matin à 10h30 j’anime la messe comme d’habitude à la guitare, et au moment de la communion il y a un incident que je voudrais quand même signaler, qui m’a choqué, qui en a choqué plusieurs.
Au moment de la communion, le père Dorothée donne la communion à tout le monde, je chante. Et à la fin, je cesse de chanter, le père Dorothée s’approche de moi, je m’approche de lui, je me soulève et je soulève aussi la guitare dans mes mains.
Ne pouvant donc pas communier à la main, je m’approche et j’ouvre ma bouche. Je vois que le père Dorothée hésite à me mettre l’hostie dans la bouche, il s’approche, il recule. Je lui dis, “il y a un problème ? J’ai la guitare à la main, tu vois bien que je ne peux pas communier ?”
Je pensais qu’il allait me mettre l’hostie dans la bouche, je m’approche et devant moi, et devant tout le monde, il met l’hostie [il fait le geste de la tenir entre ses doigts] à 10 centimètres de ma bouche et il la lâche.
Elle tombe donc par terre.
Ça m’a agacé, j’allais pour la ramasser, lui il la ramasse, et moi je lui prends l’hostie des mains et je communie, je m’en vais à ma place en me disant qu’est ce que c’est que cette comédie. Ce qui s’est passé, c’est un incident que j’aimerais quand même signaler, ça s’est fait au vu de tous“.
Des fidèles choqués qui aimeraient bien que Mgr Micas, l’évêque de Tarbes Lourdes, rappelle à tous ses prêtres qu’ils savent bien ce qu’est une hostie consacrée, le principe de la transsubstantiation, les conditions pour recevoir la sainte Eucharistie – il n’est pas licite notamment de refuser la communion à un fidèle qui la souhaite à genoux ou dans la bouche, rappelle la congrégation pour le culte divin – et qu’ils ont connaissance du protocole à respecter lorsqu’une hostie consacrée tombe par terre.
N’en déplaise au célébrant de Bordères-sur l’Echez, profaner le corps du Christ en maltraitant et l’hostie, et les fidèles, est un fait d’une rare gravité.
Quelle honte !
J’espère que son évêque ou le Saint-Siège va le sanctionner.
Prions pour ce pauvre animateur et les personnes choquées.
Vous pouvez aussi venir à la Sainte-Messe Saint-Pie V, il n’y a aucun risque de chute d’hostie, du respect et surtout une magnifique liturgie.
Venez et voyez.
Rappelons que selon l’instruction Memoriale Domini de 1969 la manière “officielle” de distribuer l’Eucharistie est sur la langue du communiant.
L’autorisation de distribution dans la main est un indult.
Si cela m’était arrivé, bien évidemment j’aurai réceptionné à même le sol le Corpus-Christi, collant la sainte hostie avec ma langue afin de la relever du sol.
Toutefois à la fin de la messe, j’eusse dit ses quatre vérités à ce célébrant.
M’écartant certes de la doctrine de Charité, mais ce modernisme, ce progressisme – selon les mots divers et variés permettant d’affubler ces apostats – n’est plus supportable !!!
“de même que le fait de les jeter par terre constituent des actes qui entrent dans la catégorie des graviora delicta, dont l’absolution est réservée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ». “
Ceci est bien la preuve que la messe moderne risque de faire perdre la foi en la présence réelle.
Pas surpris…. je m attends toujours au pire avec ces prêtres modernes; pas tous mais la plupart, car ils ont été formatés dans la même doctrine, c est pour cela que je vais a la messe st pie V valeur sure
Bonjour TD, bonjour Teddy,
Visiblement il y a un problème psychologique chez ce pauvre prêtre. Le manque de respect envers Jésus-hostie, le Corps très saint du Seigneur, la Présence Réelle, est abominable (si les choses se sont passées comme il est dit, il faudrait voir aussi ce que dit le prêtre…s’il parle).
En admettant que cela soit le cas (je n’ai aucune raison de douter de la bonne foi du témoin), on peut incriminer une forme de modernisme, mais c’est surtout (bien vu, @Efage), une apostasie et une perte de la foi. A la messe saint Pie V, moins de risques ? Oui, je crois qu’on peut le reconnaître. Cependant, si vous croyez que tous les messes qui célèbrent la messe saint Pie V ont la foi, ou encore célèbrent dignement avec tout le respect dû, vous êtes imprudent, mal informé ou idéologue. La forme du rite laisse moins de place pour ce genre de manifestation d’impiété, c’est vrai. Paradoxalement, les mauvais prêtres arrivent aussi à tromper les fidèles plus longtemps, et offenser le Seigneur tout autant, mais sans que les fidèles le voient.
Bien à vous
Rapellons que le prêtre en question est un Fidei donum.
Ce ne sont pas toujours des cadeaux pour les paroisses ces prêtres !
Cette profanation (volontaire) est réprimée par le canon 1367 – « Qui jette les espèces consacrées, ou bien les emporte, ou bien les recèle à une fin sacrilège, encourt une excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique; le clerc peut de plus être puni d’une autre peine, y compris le renvoi de l’état clérical. »
Cf : https://www.vatican.va/resources/resources_norme_fr.html