En Une

Grenoble : le diocèse a bénéficié d’un PGE mais l’exploitation reste déficitaire

Commentaires (4)
  1. Remi Rive dit :

    Après son expérience à Pamiers, où Mgr Eychenne a raclé tous les fonds de trioir, si bien que la comptabilité des paroisses est à flux tendu,
    l’actuel évêque de Grenoble va remettre à flot la comptabilité du diocèse. Malheureusement au détriment des curés et des prêtres.
    Ce qui intéresse cet évêque bergolien, c’est sa promotion. Il attend la barrette cardinalice avec impatience.
    R.R

  2. Un fidèle dit :

    Bonjour,

    C’est une mauvaise analyse.

    En termes de résultat comptable d’exploitation le diocèse est bien déficitaire.

    Toutefois, cela n’a pas vraiment de sens car le résultat d’exploitation tient compte de 2 000 000 € de dotation aux amortissements. Il faut analyser le détail de se poste. A priori, il doit correspondre à la perte de valeur calculer des biens immobiliers (or un bien immobilier ne perd pas de valeur mais en gagne) donc se serait une perte purement comptable.

    Il est plus intéressant de procéder à une analyse par tableau de flux de trésorerie, et notamment la capacité d’autofinancement, c’est à dire le flux de trésorerie que le diocèse est capable de générer grâce à son activité. Pour cela, il faut bien évidemment réintégrer les dotations aux amortissements (mais déduire les cessions (Financier et exceptionnel), qui n’ont pas de sens. (la dotation d’un bien immobilier correspond à la constatation en charge de sa valeur d’achat sur sa durée de vie (normalement c’est au moins 20 ans)).

    On doit obtenir une capacité d’autofinancement nettement positive, qui est signe de bonne vitalité du diocèse.

  3. cathogrenoblois dit :

    La baisse des dons sur la paroisse de Grenoble-Centre ne vient pas que du problème de Saint-André. Car la paroisse a 5 églises.
    Le problème vient aussi du nombre de donateurs âgés qui disparaissent et les jeunes donnent un peu moins.
    Les fidèles sont aussi amenés à fréquenter d’autres églises alentour qui attirent beaucoup de monde. (St-Joseph, Cathédrale, Sacré-Coeur).
    Les gens ne peuvent pas donner partout…

  4. AJC dit :

    Bonjour Rémi Rive, qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
    Merci.
    Annie