En Une

L’échec total de Traditionis Custodes

Commentaires (4)
  1. jordy dit :

    Normal Dieu sauve son Eglise !!!!!

  2. TD dit :

    De toutes façons que ce soit Summorum Pontificum ou Traditionis Custodes la liturgie traditionnelle n’a pas besoin d’un papier tamponné par tel ou tel pape, elle n’existe pas parce que tel papier est tamponné et elle n’est pas supprimée parce que tel autre papier est tamponné.
    La messe catholique existe par ce qu’elle est au coeur de la foi catholique.
    C’est la messe catholique Point

  3. Mosanus dit :

    Ce qui devrait interpeller les évêques et le pape, c’est la perte d’autorité de la hiérarchie sur les fidèles. Il y a deux siècles, lorsque le pape émettait une opinion, tout le monde obéissait sans murmure.
    Exemples: en 1838, il n’y eut pas un prêtre pour recevoir en confession à son lit de mort le comte de Montlosier, coupable de gallicanisme, alors que cette opinion, en soi, n’était pas hérétique, mais seulement jugée dangereuse.
    En 1892, le ralliement deLéon XIII à la république s’est fait sans contestation, même si beaucoup grinçaient des dents;
    en 1926, la condamnation de l’Action Française, si elle n’a pas fait plier Maurras, a détourné de lui la masse des catholiques.

    Aujourd’hui, le pape et les évêques peuvent fulminer, sussurer ou chanter, personne ne se sent tenu de leur obéir, et même d’attacher une quelconque importance à leurs propos. On peut, si on est “tradi”, se consoler en se disant que cette déchéance est la conséquence de l’injustice de ces décisions, mais ce serait à mon sens, un erreur car l’autorité ne sort pas indemne lorsqu’elle se fourvoie pendant plusieurs générations.

  4. Marcus dit :

    Summorum Pontiificum était une tentative pour aboutir à une synthèse miséricordieuse, une réforme de la réforme, une herméneutique de la continuité, un tradismatisme heureux. Mission impossible. Cela a fait flop. Le système Hegelien thèse, antithèse, synthèse, ne fonctionnait pas. François en a tiré les conclusions qui s’imposaient de son point de vue. Et ce fut Taditionis Custodes. Reflop. La Vérité est en marche !