Le média catholique américain The Remnant a publié sur son site un article sur le découronnement du Christ Roi et ses conséquences désastreuses dans l’Eglise et le monde. Il se conclut sur le pèlerinage de Chartres, engagé dans une démarche inverse :
« Le monde est peut-être en train de mourir, mais malgré l’effondrement grave et actuel de nombreux pans de l’Église catholique, de bonnes nouvelles se font jour. Une renaissance catholique traditionnelle s’est développée ces dernières années, tant dans le Nouveau Monde que dans l’Ancien.
Un exemple notable est le pèlerinage annuel de Chartres en France, qui s’est développé depuis le début des années 1980 pour devenir probablement le plus grand pèlerinage catholique traditionnel au monde.
Le thème du pèlerinage de Chartres 2025 était « Le Christ-Roi – Pour qu’il règne sur la terre comme au ciel ». La royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ est un pilier de Notre-Dame de la Chrétienté, l’association laïque française qui organise le pèlerinage depuis plus de 40 ans.
En 2025, pendant trois jours de Pentecôte, plus de 20 000 pèlerins, pour la plupart âgés de moins de 20 ans, ont parcouru à pied, chanté et souffert les 110 kilomètres qui séparent Paris de Chartres. Ils ont récité le chapelet, se sont confessés, ont participé à l’adoration nocturne et, surtout, ont assisté aux trois messes traditionnelles dans un silence respectueux.
En 1982, les premiers pèlerins chartrains avaient été exclus de la cathédrale de Chartres par les autorités ecclésiastiques. En 2025, Rome a tenté d’imposer au pèlerinage l’application du Novus Ordo et d’interdire la messe latine traditionnelle. Mais l’organisation laïque qui organise le pèlerinage a fermement refusé.
L’augmentation considérable du nombre de pèlerins au pèlerinage de Chartres reflète une renaissance croissante de la messe latine traditionnelle et des doctrines catholiques traditionnelles.
Une renaissance qui ne se limite pas à la France, mais qui touche également d’autres pays. Le monde commence à se relever du terrible désastre du découronnement du Christ-Roi. La renaissance de Jésus-Christ a commencé ! »