Le diocèse de Nevers publie ce 24 novembre un appel à témoignages concernant le père Gaston Rouzeau, décédé en 2021 à 88 ans, suite à des signalements d’abus sexuels :
Il a été porté à ma connaissance que le père Gaston ROUZEAU, aujourd’hui décédé, a eu des comportements constitutifs de violences à caractère sexuel.
Aussi toute personne qui aurait été victime ou témoin de tels actes ou qui en aurait eu connaissance directement ou indirectement est invitée à contacter :
- le responsable de la cellule d’écoute du diocèse de Nevers :
Mme Jacqueline BESSON LE HUEDE : Tél. 06 81 50 76 79 / [email protected].
- l’Instance National Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) : [email protected] / 41 boulevard du Montparnasse, 75006 PARIS
Le présent appel est l’expression de l’engagement total du diocèse de Nevers à reconnaître la gravité des actes commis et leurs conséquences pour que les personnes victimes obtiennent la reconnaissance et la réparation qui leur sont dues, et de sa volonté de tout mettre en œuvre pour prévenir toutes formes de violences et d’agressions sexuelles.
Le diocèse souligne combien cette annonce pourrait ébranler les communautés et lieux où le père Gaston ROUZEAU a exercé son ministère dont le rayonnement était pourtant reconnu (de 1958 à 2005 à Saxi-Bourdon et Saint-Saulge).
Cependant, le devoir de vérité envers les victimes et leur accompagnement doivent prévaloir sur toute autre considération.
Le diocèse de Nevers veut enfin dire toute sa reconnaissance aux personnes victimes qui ont brisé le silence, ainsi qu’aux personnes qui se manifesteront auprès de lui ou des différents lieux d’écoute institués.
+ Grégoire DROUOT,
Evêque de Nevers
Il est probable que la commune de Saxi-Bourdon devra renommer sa salle des fêtes, qui a pris en 2023 le nom de ce prêtre qui y a été en poste de 1959 à 2005, bienfaiteur de la commune, et créateur de ladite salle. Il était aussi le curé de plusieurs villages alentour, entre Nevers et Châtillon en Bazois, sur la route de Chateau-Chinon.
