Suite à la révélation d’abus sexuels commis par l’ancien curé de Fully, dans le diocèse de Sion en Suisse, une marche a rassemblé des victimes et leurs proches le 14 décembre dernier, dans cette localité du Valais. L’évêque Mgr Lovey a célébré une messe et demandé pardon aux victimes.
Le prêtre en question, dont la presse locale n’a donné que les initiales, H.B, décédé en 1983, est resté 48 ans en poste à Fully; réputé proche de Mgr Lefebvre, son condisciple du séminaire Français de Rome, il a fait jouer ses relations pour que ce dernier puisse acquérir le domaine d’Ecône, situé non loin de sa paroisse.
« Une marche de reconnaissance des abus sexuels commis dans le diocèse de Sion, notamment par un ancien curé de Fully, a réuni près de 80 personnes, dimanche dans la localité bas-valaisanne. L’évêché a saisi l’occasion pour demander pardon pour les actes commis.
Cette marche a été mise sur pied conjointement par le diocèse de Sion, le SAPEC (le groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse) et par des descendants des victimes de l’ex-curé de la paroisse de Fully, en poste durant 48 ans, soit jusqu’à la fin des années 70. Le cortège s’est conclu à l’église du lieu où l’évêque Jean-Marie Lovey a prononcé une messe de circonstance« .
Une plaque pour les victimes d’abus posée dans une chapelle promise à la démolition
Jusque là, le diocèse de Sion s’était retrouvé au coeur d’une polémique. En 2020, une plaque en mémoire des victimes d’abus avait été posée dans la chapelle du Closillon à Monthey, « pour ne pas oublier ». Mais comme le signalaient déjà à l’époque les fidèles – qui voulaient un lieu plus central – cette chapelle préfabriquée était promise à la démolition. Après avoir été désacralisée en 2023, elle va effectivement disparaître l’année prochaine, et la plaque avec.
