Après la parution dans la presse marocaine d’une enquête sur les abus commis sur six migrants – mineurs au moment des faits – par le père Antoine Exelmans, curé de Casablanca, vicaire général du diocèse de Rabat et prêtre du diocèse de Rennes très engagé dans la cause des migrants, le cardinal Romero a communiqué dans le même titre, alors que le diocèse de Rennes, malgré diverses sollicitations, a gardé le silence. On y apprend que le prêtre est actuellement « assigné à résidence dans la communauté jésuite de Saint-Etienne pour la durée des investigations« .
De façon très claire, on apprend que :
- L’abbé Antoine Exelmans est soumis depuis mars 2025 à six mesures conservatoires d’une durée d’un an, renouvelables durant trois ans.
- il est notamment suspendu et n’est plus autorisé à « célébrer aucun sacrement en public, et [à] ne pas faire valoir publiquement la qualité de prêtre ».
- il est aussi interdit d’entretenir aucun contact avec des personnes mineures sans la présence d’une autre personne majeure », d’entrer et [d’]être en relation avec les personnes migrantes qu’il accompagnait dans le cadre de sa mission pastorale au Maroc »
- enfin il est assigné à résidence dans la communauté Jésuite de Saint-Étienne pour la durée des investigations et des décisions judiciaires en France et au Maroc
Une des victimes aurait été prise en charge par l’Eglise au Maroc, confirme le cardinal Romero. Le journal marocain ENASS s’interroge : « Seul bémol : La même institution, dont un des membres a été l’abuseur et l’accusé principal, peut-elle avoir la charge de la protection de la victime ? Problématique ! »
L’autre problème est que l’abbé Exelmans n’est pas le seul religieux « problématique » accueilli par le diocèse de Rabat – il y a au moins le cas de l’abbé Yves Grosjean, du diocèse de Dijon, et on peut se demander combien d’autres dans un diocèse dont la quasi-totalité du clergé est constituée de prêtres fidei donum, notamment français, américains etc.
Le diocèse de Rennes affirme avoir communiqué auprès de toutes ses anciennes paroisses
Le diocèse de Rennes nous indique avoir communiqué « à toutes les paroisses dans lesquelles le père Exelmans a été curé, ainsi que dans le groupe scout où il a été aumônier« . Néanmoins notre question sur l’organisation, par le diocèse de Rennes, d’un appel à témoignage à l’échelle du diocèse, est restée sans réponse.
L’abbé Antoine Exelmans étant incardiné dans le diocèse de Rennes – dont il dépend administrativement et dont les fidèles, via le denier du culte, assurent le traitement du père Exelmans, il est par ailleurs très étrange que les réponses sur sa situation canonique et géographique soient données par le cardinal archevêque de Rabat, Mgr Romero, et non son évêque, Mgr d’Ornellas, même si celui-ci semble occupé à expliquer le fonctionnement de Facebook à son évêque auxiliaire…
