En Une

Jésuites : la béatification de Pedro Arrupe en péril ?

Commentaires (8)
  1. TD dit :

    Calvez, qui fut un de ses assistants généraux à Rome et l’un de ses biographes, Pedro Arrupe fut l’un des acteurs de l’esprit du concile. Tout un programme.
    Voilà les saints de Vatican II.

    1. jmvaas dit :

      Mgr Lefebvre a ordonné des prêtres aux parcours et aux comportements douteux qui ont récemment de défrayé la chronique. Cela jette-t-il un discrédit sur toute son œuvre ?

  2. Joël dit :

    Quand on sait dans quelles circonstances est décédé l’évêque d’ Orléans, Mgr Riobe… une grande figure de Vatican 2!

    1. jmvaas dit :

      Il y a eu des controverses sur ce décès. Mgr Riobé serait décédé lors d’une baignade. Ce qui ne révèle pas grand chose.

  3. PèreG dit :

    Saint Jean-Paul II l’avait « dégagé » et remplacé le bon Père Dezza, futur cardinal… un temps où on pouvait encore espérer une amélioration. Après François, les jésuites sont–ils encore récupérables? Non credo.

  4. Leroy David dit :

    Voilà une généralisation bien hâtive.

  5. TD dit :

    M Vaas Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Vous savez très bien que la grande majorité des prêtres de la Fraternité St Pie X sont des prêtres tout à fait honorables. Je n’ai jamais compris pourquoi les catholiques conservateurs vouent une telle hostilité envers Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X : quelle ingratitude !!!
    Ensuite ne comparez pas le Père Arrupe qui était ouvertement marxiste et pro communiste avec Mgr Lefebvre qui fut le sauveur de la foi véritable St Athanase du 20ème siècle.

    1. jmvaas dit :

      Je ne compare pas Mgr Lefebvre et le Père Arrupe, aux trajectoires bien différentes.

      Mais je rappelle que l’on ne peut jeter le discrédit sur l’Église, fût-elle postconciliaire, en raison de ses prêtres « boiteux »: c’est comme si on se permettait de juger la FSSPX en se basant aussi sur ses prêtres controversés et abuseurs qui existent. C’est trop facile.

      Quant à l’hostilité que les catholiques conservateurs vouent à la FSSPX, on ne peut que la déplorer: mais on aimerait aussi que certains éléments de la FSSPX cessassent aussi de vouer une hostilité à tous les autres catholiques traditionnels. Cela existe aussi. Hélas.

~