Introduite en 2013 et ouverte en 2019, la cause de béatification du supérieur mondial des Jésuites lors du Concile Vatican II, Pedro Arrupe (1965-1983) pourrait connaître un coup d’arrêt. Il aurait en effet été prévenu des abus sexuels commis par un séminariste à la Nouvelle-Orléans, mais n’aurait rien fait pour empêcher son ordination – et celui-ci a continué à commettre des abus une fois ordonné prêtre.
Il s’agit de Donald Barkley Dickerson, ordonné en 1980, interdit de ministère public en 1986 et qui figure selon les Jésuites eux-mêmes parmi les auteurs d’abus connus de la congrégation.
D’après les documents rendus publics, « Pedro Arrupe a reçu une lettre du 20 décembre 1977 détaillant ses inquiétudes concernant les allégations selon lesquelles Dickerson aurait abusé sexuellement de mineurs. La lettre du père Thomas Stahel, confrère jésuite d’Arrupe et alors haut fonctionnaire – ou provincial – de la région jésuite qui comprenait La Nouvelle-Orléans, indiquait que Dickerson était récemment parti en retraite où il avait « fait des avances sexuelles à un garçon de 14 ans ». Le garçon, élève à l’école préparatoire jésuite de Brébeuf à Indianapolis, en avait parlé à ses parents, qui, à leur tour, avaient dénoncé Dickerson à Stahel, selon la lettre. Dans sa lettre, Stahel affirmait croire le garçon, car il était au moins le troisième mineur à accuser Dickerson d’abus sexuels« .
Suite à cette lettre, l’ordination de Dickerson prévue en 1977 a été reportée, il a suivi un traitement psychiatrique, mais il a été quand même été ordonné en 1980, puis nommé au collège jésuite de Dallas dont il est renvoyé en juillet 1981 après un nouvel abus. « Stahel reçut une lettre de Postell l’informant que Dickerson avait été renvoyé de l’école préparatoire de Dallas. Les parents d’un mineur avaient signalé une accusation contre Dickerson à l’école, dont le directeur avait découvert des accusations antérieures contre le prêtre, rapporta le Dallas Morning News ».
Là encore, les jésuites se contentent de le transférer ailleurs, dans le clergé la de cathédrale Saint-Jean-Berchmans de Shreveport, en Louisiane. Il finit par être suspendu de ministère public et renvoyé de l’ordre en 1986, « après que l’église de Shreveport eut reçu une lettre d’une famille l’accusant d’avoir « touché et touché » leur fils de manière inappropriée, selon le Morning News. Il s’agissait au moins de la septième allégation documentée contre Dickerson, sans compter l’étudiant mineur de Loyola New Orleans, qui a porté plainte en 2024« . La congrégation lui verse 10.000 dollars l’année suivante, et l’envoie suivre un traitement dans un centre pour prêtres auteurs d’abus, la la Foundation House à Jemez Spring, au Nouveau-Mexique gérée par la Fondation des Serviteurs du Paraclet de 1947 jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.
Calvez, qui fut un de ses assistants généraux à Rome et l’un de ses biographes, Pedro Arrupe fut l’un des acteurs de l’esprit du concile. Tout un programme.
Voilà les saints de Vatican II.
Mgr Lefebvre a ordonné des prêtres aux parcours et aux comportements douteux qui ont récemment de défrayé la chronique. Cela jette-t-il un discrédit sur toute son œuvre ?
Quand on sait dans quelles circonstances est décédé l’évêque d’ Orléans, Mgr Riobe… une grande figure de Vatican 2!
Il y a eu des controverses sur ce décès. Mgr Riobé serait décédé lors d’une baignade. Ce qui ne révèle pas grand chose.
Saint Jean-Paul II l’avait « dégagé » et remplacé le bon Père Dezza, futur cardinal… un temps où on pouvait encore espérer une amélioration. Après François, les jésuites sont–ils encore récupérables? Non credo.
Voilà une généralisation bien hâtive.
M Vaas Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Vous savez très bien que la grande majorité des prêtres de la Fraternité St Pie X sont des prêtres tout à fait honorables. Je n’ai jamais compris pourquoi les catholiques conservateurs vouent une telle hostilité envers Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X : quelle ingratitude !!!
Ensuite ne comparez pas le Père Arrupe qui était ouvertement marxiste et pro communiste avec Mgr Lefebvre qui fut le sauveur de la foi véritable St Athanase du 20ème siècle.
Je ne compare pas Mgr Lefebvre et le Père Arrupe, aux trajectoires bien différentes.
Mais je rappelle que l’on ne peut jeter le discrédit sur l’Église, fût-elle postconciliaire, en raison de ses prêtres « boiteux »: c’est comme si on se permettait de juger la FSSPX en se basant aussi sur ses prêtres controversés et abuseurs qui existent. C’est trop facile.
Quant à l’hostilité que les catholiques conservateurs vouent à la FSSPX, on ne peut que la déplorer: mais on aimerait aussi que certains éléments de la FSSPX cessassent aussi de vouer une hostilité à tous les autres catholiques traditionnels. Cela existe aussi. Hélas.