Le diocèse de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, qui s’était placé sous la loi des faillites (chapter 11) en 2020 après de nombreuses plaintes suite à des abus sexuels du clergé, a trouvé un arrangement avec les victimes et leurs avocats et leur versera 230 millions de dollars d’indemnisations. Il y a plus de 500 victimes.
« L’archidiocèse de La Nouvelle-Orléans versera au moins 230 millions $ US à des centaines de victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé, en vertu d’un accord approuvé lundi par une juge fédérale, après des années de négociations. Richard Trahant, avocat représentant les victimes dans cette affaire, et un porte-parole de l’archidiocèse ont tous deux confirmé à l’Associated Press l’approbation de l’accord par la juge des faillites Meredith Grabill ».
L’archevêque Gregory Aymond, à la tête de l’archidiocèse et qui transmet actuellement la direction de l’Église à son successeur, a écouté les témoignages des survivants la semaine dernière. «Je présente également mes excuses au nom de l’Église ; je suis profondément gêné par ce qui s’est passé en son sein», a déclaré Mgr Aymond aux journalistes par la suite. Il a ajouté espérer que les survivants aient trouvé un certain apaisement grâce à ce processus, tout en reconnaissant les nombreuses souffrances qu’ils endurent encore ».
Dans l’archidiocèse de New York, le cardinal Dolan a annoncé la création d’un fond de 300 millions de dollars pour indemniser les victimes d’abus, abondé par des ventes de biens diocésains dont l’ancien siège à Manhattan, a-t-il expliqué dans une lettre du 8 décembre dernier : « l’archidiocèse a désormais pris des mesures importantes et nécessaires pour apporter paix et réconfort aux victimes et à leurs familles. Nous avons dû faire face à des décisions financières très difficiles, notamment des licenciements et une réduction de 10 % de notre budget de fonctionnement. Nous finalisons également la vente d’importants actifs immobiliers, dont celle de l’ancien siège de l’archidiocèse sur la Première Avenue à Manhattan, intervenue en début d’année. Une fois ces transactions finalisées, nous espérons dégager plus de 300 millions de dollars, qui seront affectés à l’indemnisation des victimes d’abus sexuels ».
Le cardinal Dolan explique aussi être en négociation avec les victimes et leurs avocats pour la répartition des indemnisations : « le mois dernier, l’archidiocèse a rencontré un groupe d’avocats ad hoc représentant un grand nombre de victimes-survivants afin d’évoquer une procédure susceptible de mener à un règlement global. Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu de faire appel au juge à la retraite Daniel J. Buckley comme médiateur neutre. Ce dernier avait déjà contribué avec succès à la négociation d’un règlement global entre l’archidiocèse de Los Angeles et plus de 1 000 victimes-survivants. Nous avons également retenu les services des cabinets Proskauer Rose LLP et FTI Consulting comme conseillers juridiques et financiers« .
Enfin il indique que l’archidiocèse de New York a été lâché par son assureur historique, avec qui il est en litige, Chubb : « nos efforts pour résoudre les cas et soutenir les victimes sont constamment compliqués par les litiges en cours avec Chubb, l’assureur historique de l’archidiocèse. Pendant plusieurs décennies avant l’an 2000, l’archidiocèse de New York a souscrit auprès de Chubb Insurance Companies une assurance responsabilité civile générale, couvrant notamment les plaintes pour inconduite sexuelle, pour lui-même, ses paroisses, ses écoles et ses organisations caritatives. Malgré les millions de dollars de primes perçus de l’archidiocèse, Chubb a toujours refusé d’honorer les polices émises« .
