Dans le sillage de l’affaire Spina – cet abbé condamné pour viol ne sera finalement pas chancelier du diocèse de Toulouse – et de l’abbé condamné pour pédopornographie propulsé à diverses charges diocésaines dont notaire à la chancellerie (elles lui ont été retirées depuis la médiatisation de cette situation) nos lecteurs nous rappellent le cas de l’ex-chancelier du diocèse de Strasbourg, mis en cause en avril 2023 – il y a plus de deux ans – pour gestes déplacés sur un séminariste en 2006 et suspendu de ses fonctions. Néanmoins, les conclusions de l’enquête, si elles ont été faites, n’ont pas été rendues publiques, et la situation reste dans une zone grise.
Chancelier et secrétaire général du diocèse de Strasbourg depuis 2003 à 2023, Bernard Xibaut a été maintenu à ce poste par les évêques successifs, NNSS Doré, Grallet, Ravel – et avait été mis en cause concomitamment à son départ plus ou moins forcé. Envoyé au charbon en 2017-2018 expliquer que le diocèse de Strasbourg ne savait rien des affaires d’abus qui émergent à l’époque, il est co-auteur d’un livre sur les évêques émérites avec Mgr Doré en 2017 – ouvrage partiellement pro domo pour le second, mais qui a le mérite d’interroger et d’expliquer la situation de 29 évêques émérites, il est aussi le président de la société d’histoire du diocèse depuis 2008.
Mgr Delannoy, aux prises avec le passé récent tourmenté de l’archidiocèse concordataire – et notamment des abus et un suicide au séminaire, avait annoncé le 1er juin 2024, par une lettre aux prêtres, laïcs et collaborateurs du diocèse, peu après son arrivée, la suspension du chancelier Bernard Xibaut « Suite à une procédure initiée devant le tribunal pénal canonique national et jusqu’à nouvel ordre » pour l’office de chancelier et celui de doyen du chapitre cathédral, mais sans chercher à commenter plus avant. Un connaisseur du diocèse de Strasbourg relève que « lors de l’installation de Mgr Delannoy, Bernard Xibaut n’avait pas été convié. Ce que beaucoup avaient remarqué. Depuis, personne ne sait ni où il est ni ce qu’il fait ».
Bref, c’est la merde.