Le dernier trombinoscope de Golias a quelques mots peu amènes pour l’ex-évêque Mgr Ravel, débarqué – et qui serait maintenant en Ile-de-France, mais il lève aussi un coin du voile sur le passé tourmenté d’un diocèse concordataire dont la chronique a été émaillée ces dernières années par de nombreuses affaires d’abus… et plus récemment par la suspension du chanoine Bernard Xibaut, chancelier du diocèse, depuis le 31 mai dernier suite à une procédure devant le tribunal pénal canonique national – en 2006 il avait été accusé par un séminariste de comportements déplacés, mais avait été blanchi.
Au sujet de Mgr Ravel : “c’est sa gestion autoritaire du Mont-Saint-Odile qui avait alerté. Une fuite sur son projet de vente (les coûts en travaux de restauration étaient exorbitants) avait fait polémique. Ravel avait porté plainte contre ses chanoines pour violation du secret professionnel. Bonjour l’ambiance ! Enfin, les nombreux allers-retours de Ravel entre Paris et Strasbourg alimentèrent les rumeurs. Ceux qui étaient accueillis dans son bureau de l’archevêché n’y voyaient pas le moindre livre, juste des fauteuils design et une table hors de prix. Luc Ravel était un prince de l’Eglise dans toute sa splendeur, aimant le luxe et les mondanités“.
Dans le portrait consacré à Mgr Ballot, on trouve encore un indice : “lorsque la CIASE s’est déplacée en Alsace, un ancien séminariste a fait état en public d’abus subis au séminaire et qu’un autre séminariste, lui aussi victime d’abus, s’était suicidé“… Les cinq mitres (!) décernées par Golias à Mgr Delannoy ne seront pas de trop pour apurer les écuries d’Augias…
Il y aurait beaucoup à dire sur l’ambiance du séminaire de Strasbourg, qui n’a rien à envier ( à ce qu’en disent d’anciens qui y sont passés puis sont partis se faire ordonner ailleurs) à celui d’ Orléans ou de Toulouse !
Quand à Mgr Delannoy, il a quand même remit en place Mgr Kratz qui est loin d’être une oie blanche en matière de cover up!