Mgr Ulrich, évêque de Paris, communique au sujet d’un concile provincial des évêques franciliens en 2026 :
A l’occasion de la messe chrismale, les évêques des diocèses d’Ile-de-France ont annoncé l’ouverture d’un concile provincial, qui se tiendra pendant un an à partir de la Pentecôte 2026. Son objectif : réfléchir à l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes, dans un contexte de hausse sans précédent du nombre de baptêmes de jeunes et d’adultes.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de nombre record des baptêmes : plus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents ont été baptisés à Pâques en France, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année dernière. Les évêques s’en réjouissent ! Mais si cet afflux de nouveaux chrétiens est une source d’espérance, il soulève aussi des questions sur l’accompagnement des catéchumènes (personnes en chemin vers le baptême) et surtout des néophytes (nouveaux baptisés). « Que devons-nous faire, et faire de mieux en mieux, pour qu’ils trouvent au milieu de nous de quoi grandir encore dans la foi ? », s’interrogent les évêques dans leur lettre.
Ce concile de la province d’Ile-de-France, qui n’est pas un synode, s’inscrit tout de même dans la continuité du Synode sur la synodalité, qui s’est terminé en octobre dernier. Un précédent concile provincial avait eu lieu avec les diocèses de Lille, Arras et Cambrai en 2012, sur la question de la vie des communautés. Voici la lettre des évêques d’Ile-de-France adressée aux fidèles de leurs diocèses :
« À la fin du mois d’octobre dernier, le Pape François a présidé la dernière séance du “synode sur la synodalité” et il a fait publier immédiatement le texte de ses conclusions. Les derniers paragraphes de ce texte final indiquent que la fécondité de ce synode s’observera dans la capacité de l’Église tout entière de développer un esprit synodal partout sur la terre.
L’esprit synodal, c’est d’abord et surtout un esprit curieux de la vie de ce monde auquel il faut annoncer l’évangile ; un esprit qui sait solliciter l’avis du plus grand nombre pour entraîner le peuple de Dieu sur les chemins de la joie de l’évangile et de son annonce.
Aujourd’hui, ce qui peut retenir notre attention et éveiller notre engagement, c’est cet afflux nombreux et vivant de catéchumènes, des adolescents et des adultes toujours plus intéressés à se tourner vers le Christ ; et c’est aussi la nécessité d’intégrer au mieux dans l’Église ces nouveaux chrétiens, ces « nouvelles pousses » – c’est le sens du mot : néophytes – dont la croissance dépend en partie de notre dynamisme.
La situation de ces milliers de nouveaux chrétiens dans notre région d’Ile de France est une joie et nous crée des devoirs : que devons-nous faire et faire de mieux en mieux pour qu’ils trouvent au milieu de nous de quoi grandir encore dans la foi ?
C’est pourquoi nous, évêques de la Province ecclésiastique de Paris, après avoir déjà consulté nos conseils presbytéraux, décidons d’ouvrir un Concile provincial selon les règles de l’Église. Le sujet de ce concile s’intéressera spécifiquement à ceci : « Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses ».
Sa durée sera d’une année environ et il sera célébré à partir de la Pentecôte 2026 jusqu’à l’été 2027. Le projet en est encore tout neuf, mais nous ne voulions pas tarder à l’annoncer, ce que nous faisons volontiers avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, dans la lumière du Christ ressuscité.
Joyeuses Pâques ! »
† Laurent Ulrich
Archevêque métropolitain de Paris