Le diocèse de Sens Auxerre a mis en ligne le résumé des décisions du conseil presbytéral. Entre autres, on y apprend qu’il a refusé l’achat d’une maison à Soucy par la communauté Mère du Divin Amour, une communauté nouvelle fondée en Côte d’Ivoire en 1989 : « la proposition d’achat de la Maison Galilée de Soucy par “la communauté de la mère du divin amour” n’a pas retenu d’approbation (3 “oui” pour 10 “non”), pour qu’elle devienne leur maison provinciale, le lieu de retraites spirituelles…, sans ou avec l’exercice d’une charge paroissiale dans le diocèse« .
Par ailleurs le conseil presbytéral se fend d’un beau morceau de novlangue sur l’isolement des prêtres : « une grande partie des échanges tourna autour du document épiscopal sur “l’accompagnement du ministère des prêtres”. Rappelons-nous que ce document fut motivé par les crises du presbyterium notamment la question de la santé psychique des prêtres. Après une étude dans les divers doyennés et la contextualisation de la problématique par notre évêque sur les conditions d’engagements pastoraux des prêtres (cadre de vie, attentes des chrétiens, sacralisation de sa figure, absence de visite canonique des diocèses), il apparaissait que ce texte avait suscité une lecture attentive et bienveillante, mais un accueil “passif” n’engendrant pas de discussions.
Nous retiendrons que l’isolement des prêtres tient à l’anonymat de la vie contemporaine, leur dispersion et parfois le caractère de tel ou tel. L’intégration des jeunes prêtres fait fi des propositions de relecture pastorale. La défection des derniers ordonnés de notre diocèse est un signal d’alerte. Un effort de vie plus fraternelle sans être partagée, une relecture par une personne de confiance et des conditions de nominations plus fondées ou synodales sont des points d’attention à avoir« .
En guise de « défection des derniers ordonnés« , il faut comprendre le retour à l’état laïc de Matthieu Jasseron, alias « abbé TikTok », premier prêtre à avoir été ordonné depuis dix ans, dont on a appris qu’il n’aurait probablement jamais du l’être… Difficile d’en tirer des conclusions à l’échelle d’un diocèse, surtout pour les appliquer à des prêtres esseulés et débordés au fin fond de la campagne séquanaise ou le Morvan.