L’affaire “Jasseron” a fait couler beaucoup d’encre, notamment dans les réseaux sociaux, en raison de l’abandon du sacerdoce par l’intéressé. La Croix a publié dans son édition du mardi 22 octobre 2024 un article qui cite différentes sources de nature à apporter des éclaircissements sur les faits:
Un profil psychologique inadéquat ?
(…)Car face aux lourdes accusations du prêtre, qui en substance se décrit comme la victime d’un système ecclésial défaillant, ceux qui ont côtoyé de près le père Matthieu Jasseron, 39 ans, mettent en avant une autre version des faits, et dénoncent des propos « diffamatoires » et le comportement du prêtre. De fait, électron libre, le profil du père Matthieu Jasseron, avait déjà suscité des doutes sérieux avant même son ordination. Selon nos informations, les responsables du séminaire d’Orléans où il fut formé avaient alerté son évêque, à l’époque Mgr Hervé Giraud, sur un profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal.
Une demande de prolongation du diaconat
Ainsi, la prolongation du diaconat avait même été demandée dans le parcours de l’abbé Jasseron:
Dans un premier avis, « une prolongation de son diaconat avait même été demandée pour permettre une étude psychologique approfondie, se remémore une source au sein du séminaire. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est une explosion que nous avions malheureusement anticipée, sans réussir à convaincre l’évêque censé l’ordonner. » Cette même source évoque une personne qui a le goût de la « provocation » avec « un énorme besoin de reconnaissance » qui avait « un rapport difficile à l’autorité ».
Dans ses videos, l’ex-père Jasseron se pique de ne pas croire au diable. Quand je le vois et que je l’écoute, moi j’y crois.
Des noms ? Une caractérisation plus précise et objective sur ce que serait un « profil psychologique inadéquat » ? La psychiatrisation des opposants a été pratiquée par les soviétiques, ne reproduisons pas leurs méthodes de grâce. Discutons de faits – l’abbé Jasseron en évoque de suffisamment précis et caractérisés.
L’habituelle stratégie dite de l’inversion accusatoire. Les vidéos du “Père Matthieu” parlent d’elles-même, et justifient à mon sens les sanctions prises par l’Eglise.
Le diaconat n’est pas une période probatoire avant le sacerdoce. Soit il avait les aptitudes requises au sacerdoce avant son ordination diagonale, soit il ne les avait pas, et dabs ce cas il ne fallait pas l’ordonner. Les responsables du séminaire d’Orléans n’ont tout simplement pas fait leur travail. De plus, dire que l’abbé Jasseron a un problème avec l’autorité quand l’autorité, à l’époque, s’appelait Recteur Tournier, c’est plutôt un argument en faveur de Jasseron. Car Tournier est un grand despote, autoritariste, abusant de son pouvoir. Lui résister est plutôt un bon signe de santé mentale.
L’article de La Croix est à charge contre l’ex père Jasseron pour mieux préserver la réputation, pourtant déjà catastrophique, du séminaire d’orléans. Personne n’est dupe qu’il n’y aurait jamais eu d’affaire Jasseron si la formation dispensée par ce séminaire n’était pas dans les mains des pères eudistes
Tourner en ridicule les sacrements de l’Église, c’est inapproprié et frise l’hérésie. Une église, ce n’est pas une piste de cirque. En tant que catholique, je suis profondément choqué. Détecter les mauvais éléments lors du séminaire, ce n’est pas chose facile.
Un certain nombre de jeunes prêtres ont le culte de la personnalité : il faut plaire et improviser lors des Messes et sur internet , etc … et montrer qu’on est capable d’inventivité. La formation reçue dans certains séminaires les pousse dans ce sens. Cette tendance est dangereuse.
Ce n’est pas le véritable esprit sacerdotal qui est fait d’humilité, d’obéissance intelligente , de critique charitable et de sens du sacrifice. On ne parle pas à tord et à travers.
Ce n’est pas sa petite personne qui compte mais Notre Seigneur Jésus Christ. Un prêtre n’est pas un vrp ni “un membre du parti “mais un missionnaire et un évangélisateur, qui participe à donner la grâce dans les sacrements.
Pour le cas présenté ici, il aurait fallu être discret dans cette décision de quitter le ministère. Il ne faut pas oublier qu’il y a là un parjure à la décision prise lors de l’ordination.
Qu’on est loin d’une véritable esprit sacerdotal! Il est évident que lorsqu’on n’est pas d’accord avec l’enseignement de l’Eglise, on ne se fait pas ordonner prêtre.
Pourquoi diluer dans l’interminable digressions ce qui peut être fait rapidement? Quels sont les évêques, les journalistes chrétiens qui l’ont persécuté?
Quand on a des reproches à faire ,on les fait entre quatre yeux ou devant des juges.
De toute façon quand un prêtre défroque ,il faut toujours qu’il se justifie. C’est un gâchis , un échec et une blessure. Il faut prier pour lui car il doit être malheureux.
Histoire médiatique où chacun avance des arguments sans preuves, et où il est difficile de savoir le vrai du faux.
Où des avis de séminaires par ex, en principe confidentiels et opaques même pour les séminaristes sont exposés…
Il est sûr que l’annonce de l’abandon du ministère est une décision lourde et douloureuse, pour l’intéressé et pour toute l’Eglise.
– Il semble donc que Matthieu Jasseron a commis une grave erreur en se faisant ordonné malgré son hétérodoxie sur certains sujets aggravés certains traits de sa personnalité, dont son goût pour la provocation et son besoin de reconnaissance.
– Qu’ensuite il aurait été maltraité par son êvèque, l’Eglise et d’autres, en raison des scandales créés par lui.
– Par conséquent il en veut à l’Eglise réduite à un “système” et une institution qui par essence broie les personnes. Et surf sur la vague de dénonciation des abus.
Par conséquent, il a désormais une ecclésiologie problématique, semble promouvoir des syncrétismes, et ne semble plus trouver sa place dans l’Eglise. Le fait qu’il se réoriente vers le “développement personnel” et “l’accompagnement spirituel” est grave. Il ne saurait y avoir un accompagnement spirituel hors du cadre ecclésial pour un Catholique.
Bonjour ,évidemment ,on avance dans l environnement
De l homme.mais pas assez.
Et dans l esprit religieux ,C est très lent.
Mais pourquoi Dieu l a t il crée si imparfait au point de ,moi, lui demander pardon ? Paradoxal .Ajoutons aussi ,un gros mensonge de cet homme …aussi