L’abbé Alain Méli, prêtre du diocèse de Montauban, était soupçonné d’avoir détourné à son profit des dons de fidèles à l’Église. Il a finalement été relaxé par le tribunal.
Mardi 24 juin, la présidente Emmanuelle Yvert et ses assesseures ont donc relaxé ce prêtre d’abus de confiance présumément commis entre le 15 octobre 2022 et le 11 décembre 2023. D’après l’enquête menée par le commissariat, il aurait abusé d’une petite quinzaine de fidèles en encaissant en son nom propre, au lieu de reverser à l’Église, ce qu’il appelle des « dons ». Le préjudice est estimé à 2 719 euros sur la période. Des offrandes de 20 à 840 euros étaient visées. « Tous les chèques à l’ordre du diocèse étaient remis à la comptabilité », jure le prêtre. « J’avais la chance que les fidèles me fassent beaucoup de dons ». Apprécié, il a été défendu par ses fidèles.
Le prêtre a été dénoncé par une « lanceuse d’alerte », qui avait un souci personnel avec lui. « Elle a eu le concours d’autres prêtres qui voulaient ma tête », estime le prévenu.
Néanmoins, il quittera le diocèse en septembre.
Voici les nominations de Mgr Guellec pour le diocèse de Montauban :