Soeur Samuelle, qui est une religieuse mosaïste française et une des victimes du mosaïste jésuite Marko Rupnik, très proche de feu le pape François, est à l’origine d’une oeuvre monumentale mosaïque de 4 mètres de haut sur 12.5 mètres de long, qui sera une création collective de victimes d’abus sexuels et spirituels, afin de contribuer à la réparation des abus et briser le cercle du silence.
Un appel aux dons est lancé pour collecter les 180.000 euros nécessaires à la conception et à la réalisation de l’oeuvre – 10.000 ont déjà été donnés.
Voici la présentation de l’oeuvre :
« Pour contribuer à briser le tabou du silence qui entoure depuis toujours les abus spirituels et sexuels commis au sein de l’Eglise sur les religieuses à travers le monde, mais aussi pour aider à la réparation des victimes d’abus sexuels et spirituels dans le monde entiez, nous vous proposons de participer dès aujourd’hui à la création de Renaissance, une œuvre mosaïque collective et monumentale de 50 mètres carrés sur le thème de la réparation.
Signée de la main de l’artiste mosaïste ermite sœur Samuelle et créée collectivement avec d’autres religieuses et ex-religieuses survivantes d’abus spirituels et sexuels à travers le monde, Renaissance est une mosaïque monumentale de 4 mètres de hauteur sur 12,5 mètres de longueur, porteuse de mémoire collective et d’espoir.
Construite sous forme de fragments assemblés pour former un tout symbolisant le processus de réparation, Renaissance sera d’abord exposée dans son intégralité, en France. Puis, chaque fragment rejoindra l’un des deux cents lieux dans le monde sélectionnés pour les accueillir.
Chaque pièce sera accompagnée d’un QR code permettant à toute personne qui le scanne d’accéder immédiatement à l’œuvre complète sur son téléphone, à la carte des deux cents lieux saints abritant les fragments, ainsi qu’à du contenu exclusif : interviews, bande-annonce du film, extraits de la symphonie, etc.
Chacun de ces fragments, porteur d’une mémoire, d’un cri et d’un espoir, sera exposé de manière pérenne dans un lieu saint à travers le monde.
Les 200 lieux d’exposition seront choisis en priorité parmi ceux qui présentent actuellement les œuvres du célèbre prêtre mosaïste Marko Rupnik, agresseur de plusieurs religieuses et ex-religieuses ayant aujourd’hui officiellement porté plainte et attendant réparation.
L’objectif : y faire résonner un contre-récit. Celui d’une parole libérée, transfigurée par l’art, qui vient habiter les mêmes murs que ceux du silence et de l’emprise. Ces murs épais du tabou, du secret et de la honte, qui doivent désormais changer de camp.
Après avoir été victime, subissant emprise et abus dans le silence, la peur et la honte.
Après avoir été survivante, travaillant à reconstruire et à réunifier ce qui avait été fracassé et éclaté,
Il est temps de renaître.
La renaissance est ce temps désormais ouvert à la vie, où il est possible de vivre non pas “malgré” mais “avec” et même “grâce à” des blessures qui restent présentes
Renaissance est ce temps qui s’ouvre désormais pour vivre pleinement.
C’est aussi pour les chrétiens le mouvement de la Résurrection, où le Christ vivant se fait reconnaître à ses proches par les blessures de son corps, celles-là même qui lui causèrent sa mort.
Sœur Samuelle, Renaissance