L’Union fin mars dernier indiquait qu’une victime avait été reconnue, suite aux abus d’un prêtre du diocèse de Reims, aujourd’hui décédé, lors d’un pélérinage de servants d’autel. Il s’est aussi avéré que le même prêtre avait commis des abus lorsqu’il était éducateur au foyer saint Rémi.
« Le quinquagénaire a été victime d’attouchements sexuels à l’âge de 10 – 11 ans, lors d’un pèlerinage de servants d’autel organisé à Lisieux (Calvados). Il s’était subitement réveillé dans le dortoir en sentant que l’abbé Peter Meulendijks qui les accompagnait lui avait fait subir des violences sexuelles. Ce dernier avait alors justifié ses gestes par des raisons sanitaires. Olivier se manifeste auprès de la cellule d’écoute du diocèse de Reims en septembre 2019 et témoigne auprès de la Ciase. Il sollicite ensuite une demande de reconnaissance et de réparation à l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) en tant que victime de violences sexuelles dans l’Église. Ce qu’il obtient au mois de juillet ».
La victime, élève au foyer saint Rémi, se confie sur le climat de violences et d’abus : « de ce qu’il va se passer à Saint-Remi dans les années suivantes, personne n’en parlera. « A quoi, ça aurait servi. Ce n’était même pas imaginable de porter plainte. De toute façon, tout le monde savait… Il y avait des attouchements sexuels à tous endroits, au foyer, au presbytère… partout où c’était confortable. Dans les douches. Dans les lits… On recevait des coups également. Je me souviens encore d’une claque. J’étais en rang devant le réfectoire. J’ai dû sortir une ânerie. J’ai reçu une claque d’une force. J’étais sonné… Un jour, j’ai dévalé les escaliers à coups de pied ».
Mgr de Moulins-Beaufort, qui réagit dans l’Union, signale encore deux prêtres auteurs d’abus :
- le père Jean-François Pinard, signalé à la justice par son prédécesseur et encore vivant quand il est arrivé sur le siège de Reims. Il a été renvoyé de l’état clérical, mais la justice n’a pas poursuivi les faits, estimés prescrits. Il est aujourd’hui décédé
- le père Daniel Prot, décédé en 1986, impliqué dans les Scouts de France, la colonie du Sourire de Reims et la Maîtrise de la cathédrale. Selon Mgr de Moulins-Beaufort, les archives à son sujet ont été réduites à leur plus simple expression : « deux lignes qui mentionnent la naissance du prêtre en 1940, son ordination à l’âge de 26 ans, et son décès en 1986« . Un collectif de victimes s’est constitué, et recensait une trentaine de victimes au 1er décembre 2024.