Chris Coghlan, député membre des Libéraux-démocrates (les Lib Dems) et qui avait voté en faveur du suicide assisté à la Chambre des communes, s’est vu refuser l’accès à la communion par un prêtre catholique. Le 20 juin dernier, le suicide assisté avait été adopté par 313 voix contre 291, comme on peut le voir sur l’analyse du scrutin.
L’intéressé a réagi sur les réseaux sociaux en mettant en cause le prêtre qui a refusé l’accès à la communion:
My Catholic Priest publicly announced at every mass he was denying me Holy Communion following the assisted dying vote. Children who are friends of my children were there. This followed a direct threat in writing to do this four days before the vote. 1/3 https://t.co/oK45gG7dsa
— Chris Coghlan MP 🔶 (@_Chris_Coghlan) June 29, 2025
Et en France ?
LibDem, le parti du député Coghlan, condamne le « comportement outrageant » du prêtre catholique. Ce qui choque le plus Coghlan c’est que le prêtre ait annoncé son exclusion de la communion en chaire devant des amis de ses enfants, ce qui n’est pas bon pour sa réputation sociale. Pas un mot sur la valeur morale intrinsèque de son vote. Il est à supposer que le LibDem l’aurait exclu de ses rangs en cas de vote contre.
Ce prêtre a assumé ses responsabilités. Les politiciens catholiques doivent réapprendre à être cohérents.
Honneur aux gens de bien !
C’est parce qu’il a eu un comportement public (un vote au parlement) qu’un prêtre lui refuse la communion ; si dans sa vie concrète, sans qu’on le sache, il trompe sa femme, détourne de l’argent ou roule ses administrés, il peut continuer à communier … bizarre !
Merci Isabelle, vous avez tout dit…
Ben oui. Rien de bizarre. Tout est dans le « sans qu’on le sache ». Là tout le monde le sait, c’est un manifeste politique et public. Le suicide assisté il est pour et il veut l’imposer à tous, notamment à ceux qui l’ont élu et qui ne sont pas forcément d’accord.