Dans son éditorial de la revue Una Voce (n°352, Juin, Juillet et Août 2025), Patrick Banken, président d’Una Voce France, évoque les premiers pas de Léon XIV :
Nous avons accueilli avec joie, le 8 mai dernier, la nouvelle de l’élection du nouveau Souverain Pontife Léon XIV. Le nom choisi est un signe. Il semble manifestement vouloir rétablir un équilibre entre tradition et modernité.
Dès le dimanche 11 mai, il a donné sa bénédiction urbi et orbi, « à la Ville et à la Terre entière », devant les milliers de personnes accourues place Saint-Pierre, puis leur a fait chanter avec lui le Regina Ceii, comme il avait récité l’Ave Maria avec la foule le soir de son élection.
Son beau sourire, sa réserve ont séduit. Il a un doctorat en droit canonique, mais un coeur de missionnaire, comme il l’a montré durant plus de vingt ans au Pérou, dans le pauvre diocèse de Chiclayo.
Espérons qu’il comprendra que les mauvaises querelles faites à l’Ordo Misse: de Pie V et de Jean XXIII, la division et la voie pernicieuses apportées par la déclaration Fiducia supplicans sur les unions irrégulières nuisent grandement à l’évangélisation. Oremus pro Pontifice nostro Leone ! (suite de la prière dans tous les bons missels !).
Le 28 mai, le Saint-Père a adressé un message aux catholiques de France, via leurs évêques, à l’occasion des 100 ans de la canonisation de trois de nos grands saints :
– Saint Jean Eudes,« le premier à avoir célébré le culte liturgique des Coeurs de Jésus et de Marie».
– Saint Jean-Marie Vianney, qui avait défini le sacerdoce « comme l’amour du Coeur de Jésus».
– Sainte Thérèse de Lisieux « qui respira à chaque instant de sa vie le nom de Jésus».
Et le pape cite l’encyclique Dilexisti nos de son prédécesseur sur la dévotion au Sacré-Coeur, C’est précisément le thème que nous avons choisi pour le dossier de ce numéro, à la faveur du grand jubilé des 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Citons donc quelques mots du Souverain Pontife. Il prie dans son message rédigé en français : « Pour votre pays et pour le peuple de Dieu qui y pérégrine courageusement sous les vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme. »
J’écris ces lignes alors que des dizaines de milliers de pèlerins (moyenne d’âge : 22 ans) viennent d’achever les magnifiques pèlerinages de Pentecôte sur les routes d’Île-de-France et de Beauce:
Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Paris, priez pour nous !
Notre-Dame de Guadalupe, priez pour l’Église!
Cor jesu, salus in Te sperantium, miserere nobis !
Patrick Banken