Après la messe sur un matelas gonflable, celle dans une piscine ou sur une plage avec une serviette pour autel, un concurrent français fait irruption dans ce concours très méditerranéen d’abus liturgiques avec une messe sur une table de pique-nique calée entre un bancel – un muret de soutènement des cultures en terrasse et des branches sèches plantées en biais dans le sol.
Le célébrant surprend quelque peu, puisqu’il s’agit du père René Luc Giran, un ancien des Béatitudes récemment poussé sur la touche par le diocèse de Montpellier, après la fermeture de son école d’évangélisation Cap Missio suite à une visite canonique. C’est lui-même qui a posté cette photo sur son profil Tiktok.
Dans le même genre de catastrophe, vous avez le diocèse de Grenoble qui publie hier une photo de messe en Turquie sur la plage avec le vicaire général :
Ah oui pas mal !
En quoi cette célébration est-elle plus choquante que n’importe quelle Messe célébrée pendant un camp scout ?
Parce que ce n’est pas un camp scout, et que la messe ça se respecte. Les oliviers aussi ont droit à une belle messe.
Notons au passage que la dite table de pic nique est une planche de kite surf.
On est loin de la table des scouts construite en mi-bois et sur laquelle on poserait les 3 épaisseurs de nappe d’autel et une pierre d’autel portative (ou un corporal grec.)
Quand on a vu Ulrich à Notre Dame de Paris et ses acolytes déguisés comme au carnaval devant une table qui ressemble à une coquille d’œuf on ne s’étonne plus de rien.