Le père Godefroy D, incardiné dans le diocèse de Paris, mais mis à disposition depuis plusieurs années du Foyer de Charité à Châteauneuf de Galaure et ses écoles – après avoir été de 1992 à 1999 envoyé dans le diocèse de Pontoise et été vicaire de Franconville (95), a été suspendu de ses fonctions et une enquête canonique ouverte à son sujet pour relations avec plusieurs femmes majeures; il est aussi visé par une plainte pour viol.
Le premier signalement serait arrivé fin 2024 au diocèse de Valence – elles seraient aujourd’hui plus “entre cinq et dix” à dénoncer des faits d’emprise, de relation sexuelle et plus, au cours de retraites qu’il encadrait. L’une d’elles aurait déposé plainte pour viol selon la presse locale.
Mgr François Durand a informé les prêtres du diocèse de l’ouverture d’une enquête canonique préalable au sujet des faits reprochés au père Godefroy D. De leur côté, les deux délégués pontificaux ont prévenu les membres des Foyers de Charité par une lettre : “la lettre évoque également des relations avec des femmes majeures et précise qu’elles “ne sont pas membres du Foyer” de Châteauneuf-de-Galaure. Ce courrier, signé des deux co-délégués pontificaux, Laurent Landete et soeur Christine Foulon, mentionne également les adresses e-mail de la cellule d’écoute du Diocèse de Valence et de celle des Foyers de Charité”.