Pour Renaissance Catholique, Jean-Pierre Maugendre a interrogé un fidèle de la communauté traditionnelle de Valence pour faire le point de la situation à quelques semaines de la fin de la mission de la Fraternité Saint-Pierre à Valence et de la suppression de tout à part la messe dominicale.
Mais à Valence, comme à Quimper l’an dernier, l’évêque discute de tout avec tous… sauf avec les fidèles attachés à la messe traditionnelle de son diocèse. Mgr Durand, comme d’autre de ses confrères, ne veille pas sur le troupeau… il le divise, il le disperse !
Notre illustration : Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence jusqu’en 2023 célébrant la messe traditionnelle à Notre-Dame de Valence en 2018.
Durand fait son Bergoglio.
Les évêques de France n’ont pas changé : ils sont toujours farouchement hostiles à la Tradition.
Ils restent dans la ligne des Marty Etchegaray (années 70) et Lustiger Decourtray (années 80).
Du temps de Benoit XVI -avant Summorum Pontificum- Mgr Lustiger et Mgr Vilnet s’étaient rendus à Rome pour s’oppooser à une éventuelle libéralisation de la messe traditionnelle.
Le cardinal Lustiger a cessé d’être archevêque de Paris en 2005. Et il n’était plus sur le siège parisien quand Benoît XVI a été élu.