Voici les nominations du diocèse de Valence – la Drôme – à la rentrée 2024.
En octobre :
Par décision de Monseigneur François DURAND, Évêque de Valence :
● Le Père Bernard HÉRAUD, est nommé aumônier diocésain de l’association Lourdes Cancer Espérance, pour six ans, à compter du 1er octobre 2024 au 31 août 2030.
● Monsieur Guy LEYDIER, diacre, est prolongé dans sa mission de responsable diocésain du dialogue interreligieux, au sein du service Église en dialogue, pour une durée de 3 ans, jusqu’au 31 août 2027. Il est également nommé conseiller auprès du responsable de la médiathèque drômoise des sciences religieuses.
● Monsieur Jean MICHEL, diacre, est nommé responsable diocésain de la pastorale des migrants, au sein du service Diaconie et soins, pour une durée de 6 ans, jusqu’au 31 août 2030.
● Monsieur Jean-Louis VERCASSON, diacre, est nommé au sein du service famille et jeunes pour l’accompagnement des personnes divorcées, individuellement ou en groupe, pour une durée de 6 ans, jusqu’au 31 août 2030.
En septembre :
- Don Hyacinthe BAUDOIN, prêtre de la Communauté Saint Martin, est nommé Vicaire paroissial à plein temps pour la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, pour trois ans du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, avec l’accord de Don Paul PREAUX Modérateur général de la Communauté Saint Martin.
- Monsieur l’abbé Sydney BECKERS, prêtre Rédemptoriste, est nommé Vicaire paroissial à mi-temps pour la paroisse Saint Paul du Rhône, et à mi-temps pour la paroisse Saint Emilien de Valence, pour trois ans du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, avec l’accord du Père Gennaro SORRENTINO, Supérieur Provincial de l’Europe Sud de la Congrégation des Rédemptoristes.
- Monsieur l’abbé Brice BWETTOU MOUSSAD, prêtre Spiritain, est nommé Vicaire paroissial à mi-temps pour la paroisse Sainte Famille du Crestois, pour trois ans du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, avec l’accord du Père Jean-Pascal LOMBART, Provincial France de la Congrégation du Saint-Esprit.
- Monsieur l’abbé Philippe DIATTA, prêtre du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé Vicaire paroissial à plein temps pour la paroisse Sainte Claire en Dauphiné, pour trois ans du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, avec l’accord du Père Fulgence COLY, Administrateur du diocèse de Ziguinchor (Sénégal).
- Monsieur l’abbé Valéry MESSI, prêtre du diocèse d’Obala au Cameroun, est nommé Administrateur paroissial de la paroisse Saint Vincent de l’Hermitage, à compter du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024, avec l’accord de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, Évêque d’Obala, Cette nomination datée du 27 août modifie la nomination datée du 04 juillet 2024 (publié le 05 juillet 2024).
- Monsieur l’abbé François OUERMI, prêtre Rédemptoriste, est nommé Vicaire paroissial à plein temps de la paroisse Saint Paul du Rhône, à compter du 1er septembre 2024, pour une durée de trois ans, avec l’accord du Père Gennaro SORRENTINO, Supérieur Provincial de l’Europe Sud de la Congrégation des Rédemptoristes.
- Monsieur l’abbé Joseph Thanh Han PHAM, prêtre Rédemptoriste, est nommé Curé de la paroisse Saint Paul du Rhône, à compter du 1er septembre 2024, pour une durée de six ans, avec l’accord du Père Gennaro SORRENTINO, Supérieur Provincial de l’Europe Sud de la Congrégation des Rédemptoristes.
- Monsieur l’abbé Éric REBOUL, prêtre incardiné au diocèse d’Autun et membre de la communauté de l’Emmanuel, est nommé Vicaire paroissial à plein temps pour la paroisse Sainte Claire en Dauphiné, pour trois ans du 1er septembre 2024 au 31 août 2027, considérant la convention tripartite établie entre le diocèse de Valence, le diocèse d’Autun et la Communauté de l’Emmanuel.
Par ailleurs début octobre l’évêque a envoyé un certain nombre de prêtres diocésains au service des établissements d’enseignement catholique – initiative largement saluée sur place.
Par décision de Monseigneur François DURAND, Évêque de Valence :
● Père Bruno d’Armagnac, pour l’école Notre-Dame à Die, paroisse Saint Marcel en Diois, dont il est curé.
● Don Hyacinthe Baudoin, pour les écoles Sainte Marie à Donzère et Saint Michel à Pierrelatte, paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin.
● Père Sydney Beckers, pour l’école Sainte-Marthe à Étoile-sur-Rhône, paroisse Saint Paul du Rhône.
● Père Brice Bwettou Moussad, pour le lycée général / technologique et le lycée professionnel de l’ensemble scolaire Saint Louis à Crest, paroisse Sainte Famille du Crestois.
● Père Josselyn Chaland, pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire Saint Louis à Crest et l’école Notre-Dame à Grâne, paroisse Sainte Famille du Crestois.
● Père Pierre Charignon, pour l’école Sainte-Marie à Dieulefit, paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron, dont il est curé.
● Don Baudouin Coste, pour le collège Saint Michel à Pierrelatte, paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin.
● Don Claude-Noël Desjoyaux, pour l’école Notre-Dame à Saint-Paul-Trois-Châteaux, paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, dont il est curé.
● Père Dominique Fornerod, pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire Saint-Pierre et Saint-Paul – Le Pendillon à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, l’école du Sacré Cœur à Clérieux, paroisse Notre Dame des Collines de l’Herbasse, dont il est curé.
● Père Marc Henri Jeoffre, pour l’école Saint Maurice à Allex, paroisse Sainte Famille du Crestois.
● Père Benjamin Latouche et le Père Valéry Messi, pour l’école Saint-Joseph à Beaumont-Monteux, paroisse Saint Vincent de l’Hermitage.
● Père Philippe Maurin, pour l’école Jeanne d’Arc à Saint-Jean-en-Royans, paroisse Sainte Marie en Royans Vercors, dont il est curé.
● Père Florian Meignié, pour l’ensemble scolaire Chabrillan Saint Jean-Baptiste (école, collège, lycée) à Montélimar, paroisse Notre Dame du Rhône, dont il est curé.
● Père François Ouermi, pour l’école Saint-François à Loriol-sur-Drôme, paroisse Saint Paul du Rhône.
● Père Joseph Thanh Han Pham, pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire Anne Cartier à Livron-sur-Drôme, paroisse Saint Paul du Rhône, dont il est curé.
● Père Benoît Pouzin, pour les écoles Saint-Apollinaire et Sainte Marie à Valence. Pour l’école et le collège de l’Institution Notre-Dame. Pour le collège Sainte-Anne à Valence. Pour le lycée professionnel La Providence à Valence, paroisse Saint Emilien de Valence, dont il est curé in solidum.
● Frère Vincent Primerano, Diacre, pour l’école Sainte-Thérèse à Bourg-lès-Valence, paroisse Sainte Jalle sur Rhône. Pour les collèges Sainte-Anne et de l’Institution Notre-Dame à Valence. Pour le lycée professionnel La Providence à Valence, paroisse Saint Emilien de Valence.
● Père Eric Reboul, pour l’école Montessori Saint Jean-Bosco (association La Ruche) et le lycée général Saint-Maurice et le lycée professionnel Notre-Dame-des-Champs à Romans-sur-Isère, paroisse Sainte Claire en Dauphiné.
● Père Alain Revol-Tissot, pour les écoles Sainte-Marie à Saint-Barthélémy-de-Vals et Saint-Joseph Les Capucines à Saint-Vallier, paroisse Saint Joseph de la Galaure.
● Père Christophe Rivière, pour l’école Notre-Dame à Nyons, paroisse Saint François d’Assise en Nyonsais, dont il est curé in solidum.
● Père Stéphane-Jacques Ruchon,pour les écoles Les Primevères à Montélier et Sainte-Marie à Montmeyran. Pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire François Gondin à Chabeuil, paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence, dont il est curé.
● Père Christian Snell, pour le lycée de l’Institution Notre-Dame à Valence. Pour le lycée professionnel et le lycée technologique de l’ensemble Montplaisir à Valence, paroisse Saint Emilien de Valence.
● Père François Soubeiga, pour l’école Saint Jean-Baptiste à Allan de l’ensemble scolaire Chabrillan, paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron.
● Père Renaud de Tarlé, pour l’école Saint-Sébastien à Claveyson, paroisse Saint Joseph de la Galaure, dont il est curé.
● Père Guillaume Teissier, pour l’Institut Supérieur Technologique de l’ensemble Montplaisir (I.S.T.M.) au pôle universitaire de Briffaut à Valence, paroisse Saint Emilien de Valence, dont il est curé in solidum.
En concertation avec les tutelles congréganistes concernées, nomination des prêtres et diacres dans les établissements catholiques d’enseignement du diocèse, pour l’année scolaire 2024-2025 :
Par décision de Monseigneur François DURAND, Évêque de Valence :
● Père Gaspard CRAPLET, accompagné d’un adjoint le Père Théodon MITOUMOU pour les collèges Saint Bonnet et Châteauneuf à Châteauneuf-de-Galaure ; le lycée Notre-Dame de la Galaure à Châteauneuf-de-Galaure, tutelle des Foyers de Charité, paroisse Saint Joseph de la Galaure.
● Père Godefroy DELAPLACE, pour l’école Notre-Dame de la Plaine à Châteauneuf-de-Galaure,tutelle des Foyers de Charité, paroisse Saint Joseph de la Galaure.
● Père Bruno DEROUX, pour le lycée technique Les Mandailles à Châteauneuf-de-Galaure, tutelle des Foyers de Charité, paroisse Saint Joseph de la Galaure.
● Père Philippe DIATTA, pour les écoles Notre-Dame des Champs et Saint Yves (ensemble scolaire) à Romans-sur-Isère, tutelle des Sœurs de la Charité de Sainte-Jeanne-Antide Thouret. Pour le collège Notre-Dame des Champs à Romans-sur-Isère, tutelle des Sœurs de la Charité de Sainte-Jeanne-Antide Thouret, paroisse Sainte Claire en Dauphiné.
● Père Dominique FORNEROD, pour l’école Notre-Dame de La Garde à Charmes-sur-l’Herbasse, tutelle de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie (Tournon-sur-Rhône – 07), paroisse Notre Dame des Collines de l’Herbasse, dont il est curé.
● Père Bernard HÉRAUD, pour l’école du Sacré-Cœur à Saint-Sorlin-en-Valloire, tutelle de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie (Tournon-sur-Rhône – 07). Pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire Saint-François les Goélands à Saint-Rambert-d’Albon, tutelle de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie (Tournon-sur-Rhône – 07), paroisse Notre Dame de la Valloire, dont il est curé.
● Père Benjamin LATOUCHE et le Père Valéry MESSI, pour l’école Notre-Dame de l’Hermitage, à Tain-l’Hermitage, tutelle de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie (Tournon-sur-Rhône – 07), paroisse Saint Vincent de l’Hermitage.
● Père Calvin MASSAWE, pour l’ensemble scolaire du Val de Drôme à Montéléger, fondationApprentis d’Auteuil, tutelle de la Congrégation du Saint-Esprit, paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence.
● Père Stéphane NGUYEN-HUNG, pour l’école et le collège de l’ensemble scolaire Les Maristes à Bourg-de-Péage, tutelle de la Congrégation des Frères Maristes (Lyon), paroisse Sainte Claire en Dauphiné.
● Père Benoît POUZIN, pour l’école Saint Joseph à Valence, tutelle congréganiste des Religieuses du Saint Sacrement (Valence). Pour l’école Saint-Félix à Valence, tutelle de la Congrégation des religieuses Trinitaires. Pour le collège Saint Victor à Valence, tutelle congréganiste des Religieuses du Saint Sacrement (Valence), paroisse Saint Emilien de Valence, dont il est curé in solidum.
● Frère Vincent PRIMERANO, Diacre, pour le collège Saint Victor à Valence, tutelle congréganiste des Religieuses du Saint Sacrement (Valence).
● M. Jean-Noël RIEU, Diacre, pour le lycée agricole Drôme Provençale à Saint-Paul-Trois-Châteaux, tutelle des Frères Maristes (Lyon), paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin.
● Père Christian SNELL, pour le lycée Saint Victor à Valence, tutelle congréganiste des Religieuses du Saint Sacrement (Valence), paroisse Saint Emilien de Valence.
● Père François SOUBEIGA, pour l’école Jeanne d’Arc à Marsanne, tutelle de la Congrégation des religieuses Trinitaires, paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron.