L’école privée sous contrat Sainte-Anne de Romilly sur Seine, dans l’Aube (diocèse de Troyes) a été mise en cause par Reconquête sur les réseaux sociaux et la presse locale après une séance d’éducation religieuse. Selon Reconquête, la directrice aurait demandé aux enfants « de se mettre en position de prière et de mimer, par des gestes et des paroles, des prières musulmanes devant l’ensemble de la classe ».
L’enseignement catholique de l’Aube a démenti sèchement les allégations de Reconquête : « Aucune imposition de pratique religieuse n’a eu lieu à l’école Sainte Anne. Une séquence pédagogique sur la prière a été menée dans un cadre strictement éducatif. Toute interprétation contraire relève d’une déformation des faits. L’Enseignement catholique déplore les tentatives d’instrumentalisation politique et exprime son soutien à l’équipe éducative de l’école Sainte Anne.« .
Décidément, que ce soit de la gauche, de la droite ou des abus et violences commis dans les dernières décennies, l’enseignement catholique sous contrat subit des pressions tous azimuts, et subit aussi un climat de suspicion qui n’inspire pas à l’optimisme. Cependant on peut aussi se demander si une école catholique est censée travailler sur les prières des autres religions…