L’ordination le 7 février prochain de 26 diacres qui va porter le nombre de prêtres et diacres de l’archidiocèse de Séoul en Corée du Sud est l’arbre qui cache la forêt : le nombre de séminaristes a baissé de 40% en dix ans et le réservoir démographique des catholiques diminue aussi – la Corée du sud, avec 0.72, a le pire indice de natalité du monde.
C’est l’agence Fides qui publie ces statistiques fort peu encourageantes :
“Bien que le nombre de prêtres à Séoul atteigne le millier, l’Église catholique coréenne continue de réfléchir à la baisse générale des vocations au sacerdoce, un phénomène multidimensionnel dont les causes sont multiples et concomitantes. Selon les données du Dicastère pour l’évangélisation, en 2013, il y avait un total de 1 264 grands séminaristes dans les différents diocèses de l’Église coréenne. Dix ans plus tard, en 2023, il y avait 790 séminaristes, soit une baisse d’environ 40 % en dix ans.
Si l’on considère, encore plus en amont, le nombre de catholiques baptisés, dans les statistiques officielles de la Conférence épiscopale de Corée (à l’horizon 2023), on constate que les enfants baptisés entre 0 et 4 ans représentent 1,8% de la population coréenne ; dans la tranche 5-9 ans, les enfants baptisés sont 3,9% ; et entre 10-14 ans, ils représentent 5,8% de la population coréenne totale. Si l’on compare ces chiffres avec le chiffre général, selon lequel les catholiques représentent 11,5 % de l’ensemble de la nation coréenne, on constate qu’au fur et à mesure que les générations passent, leur nombre diminue”.
Je ne suis pas certains que les chiffres soient très clairs
“on constate que les enfants baptisés entre 0 et 4 ans représentent 1,8% de la population coréenne”
On compare les baptisés entre 0 et 4 ans à la population coréenne totale et pas la tranche d’âge?