On apprend des voeux de Mgr le Stang, évêque d’Amiens, que l’archidiocèse de Gwanjiu au Vietnam a fait un don pour la restauration de l’église du Coeur Immaculé de Marie, construite dans les années 1930 pour la crypte et 1950 pour l’église, dont les travaux de restauration ont été achevés en juin 2024.
” Je suis heureux de vous adresser mes vœux dans cette église centenaire du Cœur Immaculé de Marie, dont nous avons fêté la fin des travaux de restauration en juin dernier. Une décision qui a pris du temps car on se disait : n’y a-t-il pas assez d’églises dans Amiens pour les catholiques ? Mais dans ce quartier, elle était le seul signe de la présence chrétienne, avec une communauté vivante. C’est donc un beau pari d’espérance que d’avoir fait le choix de sa nécessaire restauration (même si les places pour se garer ne sont guère nombreuses…)
Au passage, je voudrais citer parmi les bienfaiteurs des travaux, Mgr Simon Hyun-Jin OK, l’Archevêque de Gwangju, en Corée du Sud. Il est l’évêque du P. Vincent Jeon, qui a été curé de cette paroisse jusqu’au 31 août dernier. Mgr Hyun-Jo OK nous a fait parvenir un don plus que substantiel pour atténuer la facture élevée des travaux. Nous l’en remercions, de tout cœur ainsi que le P. Vincent qui a œuvré pour cela et tout son diocèse de Gwangju.
Mgr OK écrit par ailleurs :
» La relation entre notre diocèse et le diocèse d’Amiens, qui a débuté en 2007 avec l’envoi du P. Vincent Balgeuni Jo, nous permet de ressentir une fraternité plus profonde en tant que compagnons dans la proclamation de l’Évangile, appelés par Jésus-Christ ». En ce jour de l’épiphanie, où nous nous souvenons des mages venus d’Orient, comment ne pas se réjouir de la fraternité des chrétiens entre (extrême) Orient et Occident, entre Sud et Nord, qui permet à notre Église de continuer son chemin avec de solides pasteurs, venant d’autres continents, mais qui donne aussi un beau signe de fraternité universelle ? L’Évangile a été proclamé dans le monde entier et son rayonnement continue, même si beaucoup de chrétiens paient le prix fort pour cela.
Parmi les beaux projets à venir, pour rester dans l’ambiance asiatique, il y aura, l’été 2027, les JMJ en Corée du Sud. Notre diocèse est déjà dans les starting block pour cet événement (ne me demandez pas ce que je fais l’été 2027), heureux d’aider un bon groupe de jeunes à aller là-bas, avec les trois prêtres coréens, à la suite d’un saint missionnaire de chez nous, Saint Antoine Daveluy (tout en revenant en meilleur état que lui, cependant)“.