Communiqué du Kloster vom Unbefleckten Herzen Mariens, Reichenstein (Allemagne)
Après avoir mûrement réfléchi et prié, à cause des graves problèmes internes au Monastère Notre-Dame de Bellaigue, et du recours à la « Résistance » pour des ordinations, nous prenons nos distances par rapport à l’autorité du R. P. Placide (Prieur du Monastère Notre-Dame de Bellaigue, notre maison-mère). En conscience, nous ne pouvons plus dépendre de lui.
Nous voulons continuer notre vie monastique dans la fidélité à la tradition bénédictine et à la Tradition de l’Église catholique, en proximité et amitié avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
Monastère de Reichenstein, le 2 février 2025,
en la fête de la Purification de Notre-Dame,
P. Bernard O.S.B., Prieur
P. Benoît O.S.B.
Situé près de Monschau en Allemagne, le monastère bénédictin de Reichenstein fut fondé au XIIe siècle comme monastère de prémontrés, à l’emplacement d’un ancien château fort du XIe siècle. Après sa sécularisation en 1802, les lieux furent vendus à des particuliers. Et pendant deux siècles, les bâtiments servirent de tuilerie et d’entreprise agricole, exploitant 125 hectares. En 2008, le monastère bénédictin Notre-Dame de Bellaigue, en Auvergne, alors communauté amie de la Fraternité Saint-Pie X, reçut le domaine : de longs travaux de restauration commencèrent pour rendre à ce lieu sa vocation monastique, et une fondation eut lieu en 2017.
Cependant, en 2019, à la suite de difficultés internes au monastère de Bellaigue, la Fraternité Saint-Pie X dut rompre ses liens d’amitié avec le supérieur des deux maisons religieuses.
Le 2 février 2025, le monastère de Reichenstein a coupé à son tour ses relations avec le prieur de Bellaigue, et renoué par le fait même avec la Fraternité Saint-Pie X.